Dossier de réponse au Challenge ROADEF/EURO 2010 et Evaluation des résultats (phase finale)
Les candidats devront fournir (avant la date limite de la phase finale) un dossier comportant :
- l'identifiant de l'équipe (fourni après l'inscription) et catégorie,
- un résumé étendu (5 pages) de la méthode de résolution proposée, incluant les caractéristiques de l'ordinateur utilisé,
- un tableau récapitulatif des résultats obtenus sur chacune des instances et des temps CPU,
- les fichiers de solutions associés aux instances de la base A,
- le programme ayant permis d'obtenir ces solutions (voir le sujet )
L'ensemble de ces éléments doit être envoyé sous forme d'archive par courrier électronique à avec pour titre "Dossier final pour le challenge ROADEF/EURO 2010".
Les programmes des candidats seront évalués sur un ordinateur Bi-processeur Intel Xeon 5420 2.5Mhz quad core (8GB de mémoire sous Linux, 3GB sous windows, 12MB de cache)
Pour les scripts d'évaluation, on demande aux participants de fournir un exécutable appelé energyManagement, avec les options suivantes :
- -t TIME pour arrêter l'exécution du programme après TIME secondes (attention: en temps réel et non cpu). La machine de test sera totalement dédiée et les tests seront fait séquentiellement ce qui assure la même puissance CPU à toutes les équipes.
- -n INSTANCE pour charger les données associées à l'instance INSTANCE. le fichier d'entrée sera INSTANCE/.
- -i pour renvoyer l'identifiant de l'équipe auteur de l'exécutable (si c'est la seule option l'exécutable renvoie l'identifiant et se termine). L'identifiant a été donné à chaque équipe dès l'inscription.
- -r SOLUTION pour spécifier le nom du fichier contenant la solution (qui doit être conforme à la section 4.2 du sujet).
Par défaut, le temps maximum de résolution maximum est fixé à 60 minutes par instance.
Les programmes seront évalués en prenant la somme des scores normalisés obtenus sur les instances de la base B et de la base X (cette dernière n'étant pas révélée aux candidats). Le score obtenu sur une instance est donné par la valeur de fonction objectif normalisée par rapport à la meilleure solution obtenue sur cette instance, tous programmes confondus.
Si un exécutable de renvoie pas de solution au bout de 30 minutes, son score sera le double du score de la plus mauvaise solution trouvée par une équipe.
Note sur les solveurs commerciaux
L'utilisation des solveurs commerciaux suivants est autorisées :
- ILOG CP Optimizer 2.3
- ILOG CPLEX 12.1.2.0
- ILOG OPL 6.3
- XPRESS-Optimizer v18.10.10
- CoinAll-1.2
- COMET
Il est également possible d'utliser le langage de modélisation GAMS 23.1.