Challenge ROADEF/EURO 2010 : Un problème de gestion d'énergie de grande taille comportant des contraintes diversifiées
Le challenge est désormais terminé (allez voir les résultats dans le
menu). Merci à tous les participants pour leur travail ! Allez voir le call
for paper du Journal of
Scheduling consacré à la planification de maintenances
Suite au succès remporté par les six précédents challenges ROADEF'99, ROADEF'2001, ROADEF'2003, ROADEF'2005, ROADEF'2007 et ROADEF'2009, la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF) organise conjointement avec la Société Européenne de Recherche Opérationnelle (EURO) le challenge ROADEF/EURO 2010 consacré à Un problème de gestion d'énergie de grande taille comportant des contraintes diversifiées en collaboration avec EDF.
Ce challenge est ouvert à toute personne, en particulier aux jeunes chercheurs, à l'exception de celles ayant un lien professionnel avec l'industriel fournissant le sujet.
Le but de ce challenge est multiple. Tout d'abord, il permet aux industriels d'avoir une meilleure perception des développements récents dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l'Aide à la Décision
Deuxièmement, à travers la catégorie junior, il confronte les jeunes universitaires à une problématique décisionnelle, souvent complexe, rencontrée dans le milieu industriel. En ce sens, le challenge leur permet de vivre une expérience des exigences et difficultés rencontrées dans l'industrie. D'autre part, ce challenge initie un partenariat permanent entre des industriels et des jeunes universitaires sur des projets d'ampleur industrielle nécessitant la conjonction de compétences scientifiques élevées avec une culture et une réalité de l'entreprise actuelle.
Trosièmement, la catégorie Sénior permet aux chercheurs confirmés d'une part de montrer et de confronter leurs savoirs et savoir-faires sur un sujet pratique, et d'autre part d'établir des partenariats avec les industriels.
Enfin le challenge comporte cette année un troisième prix dédié aux méthodes utilisant le calcul parallèle.