Message > Thèse CIFRE : Conception autonome d?un process sur la base d?un cahier des charges, de règles de cal

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 09/01/2019 par beng (239 vues)


Le 09/01/2019 par beng :

Conception autonome d’un process sur la base d’un cahier des charges, de règles de calculs et de retour d’expérience

Présentation de l’entreprise :

SHICKESTEVE compte environ 100 personnes, basées sur le site de Rians proche de Bourges, et est une filiale de LINXIS Group qui représente plus de 1 000 salariés sur la France et à l’étranger.

SHICKESTEVE conçoit, fabrique et met en œuvre des équipements ou installations clé en main pour la manutention et le dosage des ingrédients (poudre et liquides) dans le domaine agroalimentaire.

Le savoir-faire de la société SHICKESTEVE est aussi très fortement orienté vers l'automatisation et l'informatisation des process industriels : formulation, planification de production, supervision, suivi des lots, intégration ERP...

Présentation de l'encadrement scientifique :

Le suivi scientifique de la thèse sera réalisé par des enseignants-chercheurs de l’INSA-CVL, membres des laboratoires LIFO ( https://www.univ-orleans.fr/lifo/ ) LIFAT ( https://lifat.univ-tours.fr/ ) et PRISME ( https://www.univ-orleans.fr/prisme/ )

Contexte du sujet :

Afin de s’adapter à la complexité croissante des process vendus à ses clients, l’entreprise a développé un outil de calcul automatisé des séquences de fonctionnement de ses installations : A partir d’un ensemble d’équipements interconnectés et de recettes, le logiciel est capable de générer une vision temporelle du fonctionnement de l’installation : temps de cycle, cadence de production, conflit d’usage d’une même ressource, ...

Cet outil, en cours de déploiement et de fiabilisation permettra à terme d’appréhender des installations très complexes (plusieurs lignes, plusieurs dizaines d’ingrédients, plusieurs étapes de process, …) en réduisant considérablement le risque d’erreur et en faisant gagner beaucoup de temps.

Objectif du sujet :

L’objectif principal du sujet est d’utiliser l’outil précédent pour optimiser la conception de nos process : Déterminer la meilleure solution pour adresser un problème donné (recettes, lignes, ingrédients, cadences, …) en limitant la complexité et donc le coût de l’ensemble du process (mutualisation de ressource, ajustement des capacités ou débits, …).

Par ailleurs, le développement d’un tel outil pourrait intégrer aussi un outil de comparaison de relevés sur l’existant (e.g. données issues de production, avec des problématiques de confidentialité) pour apprendre et améliorer la fiabilité des calculs via des techniques d’IA (apprentissage automatique). Il s’agit également d’intégrer diverses contraintes pouvant influencer l’optimisation (place disponible, critère de marche dégradée, …)

Etapes du sujet :

Le sujet commencera par une prise en main de l’outil de calcul automatisé existant afin de le tester et d’en comprendre les mécanismes de fonctionnement. Cela passera notamment par la mise en œuvre de modifications du code pour corriger ou améliorer des fonctionnalités.

Lorsque les algorithmes seront bien compris, il faudra réaliser une analyse bibliographique des méthodes d’optimisations existantes pour déterminer les plus performantes et les plus adaptés.

La suite consistera de l’étude théorique et du développement de la méthode d’optimisation pour l’adapter au besoin et réaliser un premier prototype viable. Celui-ci sera ensuite validé et fiabilisé en collaboration avec les équipes de chiffrage de l’entreprise. Par la suite, l’élargissement de la problématique sera considéré, et des fonctionnalités seront développées telles que l’auto-apprentissage basé sur les mesures des installations réelles, la sécurisation de l’analyse de telles données ou encore la mise en contrainte du modèle initial pour répondre à un besoin spécifique.

Contacts : Pour toute candidature, merci d'envoyer votre CV aux destinataires suivants :

 

Timothée FORISSIER, R&D Project manager, SCHICK ESTEVE, tforissier@esteve.fr

Benjamin NGUYEN, Professeur, INSA Centre Val de Loire, LIFO, benjamin.nguyen@insa-cvl.fr

Adel HAFIANE, Maître de Conférences, INSA Centre Val de Loire, PRISME, adel.hafiane@insa-cvl.fr

Patrice Bonhomme, Maître de Conférences, INSA Centre Val de Loire, LIFAT, patrice.bonhomme@insa-cvl.fr







Moteur de recherche