Message > Modélisation des états de dégradations, d?inspection et de maintenance par un processus de décision

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 30/11/2017 par Arnaud (131 vues)


Le 30/11/2017 par Arnaud :

Lieu : INSA de Rouen
Rémunération : indemnités de stage + participation aux frais de logement à hauteur de 350€ /mois Durée : 6 mois avec un début possible dès février 2018.

1. Contexte du stage

Face au vieillissement des ouvrages génie civil (ponts, ouvrage d'art, tunnel, etc.), leur gestion devient une problématique importante des maîtres d'ouvrage et des exploitants (les collectivités, les États, etc.). De plus, devant des coûts de construction élevés et un contexte économique difficile, de nom- breux exploitants envisagent la prolongation de la durée de vie de leur parc d'ouvrages et la réhabilita- tion d’anciens ouvrages plutôt que de développer de nouvelles infrastructures. Les stratégies de main- tenance sont définies comme l’ensemble des actions à entreprendre pour rétablir l’équipement dans un état de fonctionnement prédéterminé.

Le stage s’effectuera dans le cadre du projet CLASSE 2. Ce projet vise à optimiser les flux des corri- dors logistiques de l’axe Seine. Cependant, la fluidité des flux logistiques dépend de la fiabilité des infrastructures de transports. En outre, le maintien des ouvrages de l’axe Seine à un état de fonction- nement opérationnel permet une meilleure fluidité des flux logistiques. Pour cela, la prolongation de la durée de vie des ouvrages est une problématique intégrante des corridors logistiques et des transferts intraportuaires des conteneurs. Une gestion opérationnelle globalisée du maillon portuaire nécessite une gestion optimale des infrastructures de transports. Cependant, la maintenance des ouvrages est liée à la recherche d'un compromis entre les différents objectifs conflictuels. Pour apporter des éléments d'aide à la décision au problème d’optimisation faibiliste de la maintenance, il est nécessaire de dispo- ser d'outils et de méthodes permettant d'analyser les systèmes et d'évaluer quantitativement leurs per- formances en termes de fiabilité et de maintenance, tout en respectant les contraintes économiques. Ce stage s’intéresse à l’optimisation des séquences de décisions destinées à être appliquées durant chaque étape de planification de l’inspection, de la maintenance et de la réhabilitation. Pour cela, les processus de décision markoviens partiellement observable sont un outil performant pour la modélisation de l’état d’un système en tenant compte des incertitudes. Ces outils seront combinés avec l’optimisation fiabiliste de la maintenance pour la recherche de la séquence optimale d’action d’inspection et de répa- ration.

2. Objectifs du stage

Ce stage de 6 mois est axé sur une analyse bibliographique sur les différentes méthodes d’optimisation de la maintenance des structures dégradées dans un contexte incertain. Développement d’un processus markovien pour la modélisation des états du système et son intégration dans une méthodologie d’optimisation fiabiliste de la maintenance. Le stage aura lieu au Laboratoire de Mécanique de Nor- mandie de l’INSA de Rouen Normandie (LMN) dans le cadre du projet CALSSE 2, financé par des fonds européens (FEDER).

3. Profil du candidat

École d'ingénieur ou Master 2 en mathématiques appliquées avec des connaissances des méthodes d’optimisation, des processus markoviens et une bonne expérience de la programmation, Matlab ou C++.

4. Candidature

Envoyer un message électronique accompagné d'un CV à Younes AOUES : younes.aoues@insa- rouen.fr 







Moteur de recherche