Message > Post-doc "Planification des opérations logistiques de la filière Eoliennes en mer"

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 03/07/2017 par Nathalie Bostel (153 vues)


Le 03/07/2017 par Nathalie Bostel :

Offre de Post-doc en Optimisation Logistique

Sujet : Planification des opérations logistiques de la filière « Eoliennes marines »

 

Date limite pour postuler : 25 août 2017

 

Mots-clés : Energies Marines Renouvelables, Chaine Logistique, Optimisation, Recherche Opérationnelle

 

Contexte

La filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) se développe en Région Pays de la Loire et plus précisément sur le bassin nazairien. Elle comprend la fabrication de certains composants, l’assemblage, la pose et la maintenance d’éoliennes en mer. Ces éoliennes sont de très grande taille : d’une hauteur totale de 150m et d’un diamètre de 120m et  par conséquent,  nécessitent des moyens de manutention et de transport particuliers.  La chaine logistique est en train de se structurer et le Grand Port Maritine Nantes Saint-Nazaire a été choisi comme lieu d’implantation du hub logistique qui stockera les éléments des éoliennes avant leur pose. General Electric a construit une usine de fabrication de nacelles et génératrices. La logistique des EMR est encore jeune et a l’avantage d’être encore à organiser. Ainsi, le projet OPT-EMR a pour finalité l’étude exploratoire de la logistique EMR et plus particulièrement celle des éoliennes marines, ainsi que la réalisation d’un cahier des charges d’un outil de planification des opérations logistiques. Ce projet a été validé par le WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Center) et sera financé par la Carène (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire).

 

Le Post-doctoant s’inscrit dans ce projet pluri-disciplinaire qui implique deux laboratoires : le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), équipe SLP (Systèmes logistiques et de production) et le LEMNA( Laboratoire d’Economie et Management de Nantes).

Mission

La mission comprendra une étude de terrain auprès des principaux industriels de la filière « éoliennes en mer » afin d’identifier les parties prenantes, le détail des opérations à réaliser et les contraintes associées.

 

Un état de l’art industriel et scientifique devra également être réalisé, afin de déterminer les pratiques et outils de planification existants et les réponses méthodologiques apportées ainsi que les enjeux pour notre territoire et les verrous technologiques à lever.

 

A partir de ces éléments, le post-doc participera, au sein de l’équipe projet, à la rédaction d’un cahier des charges pour développer un outil de planificatin des flux logistiques sur l’ensemble de la filière répondant aux problématiques identifiées auprès des industriels et prenant en compte les particularités de la filière.

Enfin, le post-doctorant participera au développement d’un modèle mathématique d’optimisation sous contraintes et d’un prototype de l’outil de planification envisagé, afin d’en valider l’intérêt et la faisabilité.

Profil du candidat (e) recherché (e)

  • Un doctorat en Génie Industriel ou recherche opérationnelle appliquée à la logistique
  • Des compétences en programmation linéaire mixte, programmation Java, C++, Cplex,
  • Des connaissances en logistique et transport,
  • Capacités relationnelles en particulier dans un cadre industriel (nombreux contacts industriels à prévoir)
  • Possibilité de se déplacer dans la Région (visite d’entreprises) et éventuellement à l’étranger
  • Une aptitude à travailler en groupe, dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire,
  • Une aptitude à la rédaction de rapports et d’articles scientifiques, et à la communication dans des congrès et séminaires.

 

Lieu :

IUT de Saint-Nazaire et LS2N  (Nantes)

Durée :

12 mois (à partir de Octobre 2017)

 

Pièces à fournir pour le dossier de candidature :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Un résumé de la thèse
  • Les rapports des rapporteurs et de soutenance de thèse
  • D’éventuelles lettres de recommandation

 

 

Contacts :

Nathalie Bostel, Professeur, Université de Nantes, LS2 : nathalie.bostel@univ-nantes.fr

Virginie André, Maitre de conférences, Université de Nantes, LEMNA : virginie.andre@univ-nantes.fr

 







Moteur de recherche