La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Stage recherche M2 : Modélisation d'un problème d'ordonnancement des systèmes de chauffage électrique

Forum 'Stages' - Sujet créé le 2025-01-16 par Vincent Tkindt

Ce sujet de stage est proposé par la société Symphonics et se déroulera en partenariat avec le Laboratoire d'Informatique Fondamental et Appliqué de Tours. A l'issu du stage une poursuite en thèse CIFRE pourra être envisagée.

A propos de Symphonics 

⚡ Symphonics est un nouvel acteur de services énergétiques, à destination des clients résidentiels et tertiaires. Notre objectif est d’aligner les intérêts des consommateurs avec ceux du réseau électrique, tout en réduisant les émissions de CO2 engendrées par la consommation d’électricité. ⚡ Concrètement, nous offrons aux clients un service personnalisé de supervision et d’optimisation de la consommation de leurs équipements connectés (Thermostats, radiateurs électriques, Pompes à Chaleur, ballons ECS, IRVE, GTB…) en fonction de leurs usages, afi n de réduire leur facture d’électricité, mais également les contraintes sur le réseau ! Dans le cadre du développement rapide de la société, nous recherchons un stagiaire en optimisation pour rejoindre notre équipe. A noter que ce stage peut se prolonger dans le cadre d’une thèse CIFRE.


Responsabilités
Encadré(e) par notre Data Scientist et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Tours (LIFAT), votre rôle sera de :
1. Réaliser un état de l’art des problèmes d’ordonnancement au sein des smart grids.
2. Proposer un premier modèle d’optimisation pour le pilotage des équipements connectés, et des méthodes pour résoudre ce problème d’optimisation.
3. Participer au développement de modèles de ML pour la prédiction de contraintes à intégrer dans le modèle d’optimisation.


Profil recherché
Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieurs ou en M2 RO à la recherche d’un stage de fi n d’études, vous aimez travailler au sein d’une petite structure et disposez d’un bon relationnel ainsi que de la capacité à travailler de manière autonome.
Pour réaliser ce stage, le/la candidat(e) doit :
● Connaître le domaine de la Recherche Opérationnelle et notamment la programmation mathématique,
● Avoir des notions en apprentissage statistique,
● Savoir programmer dans des langages comme le C ou le C++, ainsi que le python,
● Être en capacité d'interagir avec des acteurs professionnels et académiques.


Informations complémentaires
● Durée : 6 mois
● Lieu : 18bis rue Molitor, 75016 Paris, déplacements ponctuels à Tours
● Début : dès que possible, début flexible 

Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante au sein d'une entreprise dynamique et innovante, où vos idées auront un réel impact sur la transition énergétique.


Pour candidater, envoyez votre CV+lettre de motivation+relevé de notes de master à emmanuel@symphonics.fr, xavier@symphonics.fr, tkindt@univ-tours.fr, alexandre.chanson@univ-tours.fr, et nicolas.labroche@univ-tours.fr