La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste de MdC Informatique et Recherche op

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2012-02-20

Maître de Conférences en Informatique et Recherche opérationnelle
N° emploi 27 MCF 0657

Ecole de rattachement : Génie industriel
Laboratoire d'accueil : G-SCOP
Localisation : Grenoble

Contact
Enseignement : Van-Dat Cung <van-dat.cung@grenoble-inp.fr>
Recherche : Bernard Penz <bernard.penz@g-scop.inpg.fr>


Le groupe Grenoble INP, depuis plus de 100 ans, développe des formations d'ingénieurs et de docteurs associées à une recherche d'excellence. Grand établissement public d'enseignement supérieur, acteur majeur de l'innovation, il est un des partenaires privilégié du monde industriel. Cofondateur de MINATEC, membre actif de Grenoble Université de l'innovation, il est investi dans des projets d'envergure mondiale. Grenoble INP, c'est environ 1100 personnels permanents, 6 écoles d'ingénieurs et 26 laboratoires de recherche.

Ecole de rattachement
L'école Grenoble INP – Génie industriel forme des ingénieurs porteurs d'une vision globale de l'entreprise, acteurs de la création et du développement des systèmes de production de biens et services. Ils sont capables d'imaginer et de mettre en œuvre des solutions techniques et organisationnelles innovantes, d'intégrer les dimensions économiques et humaines dans leurs décisions et d'avoir conscience de leurs responsabilités et de leur rôle face aux enjeux de la société.
La formation délivrée par l'école est interdisciplinaire, axée sur les problématiques industrielles et très ouverte sur l'international. Elle s'appuie sur la plateforme GI-Nova dédiée à la simulation et au prototypage des produits et des systèmes de production. L'équipe pédagogique comprend 40 enseignants et enseignants-chercheurs et 20 personnels administratifs et techniques. L'école diplôme 150 ingénieurs par an, via deux filières, « ingénierie de produits » et « ingénierie de la chaîne logistique ».
http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/


Profil d'enseignement : Informatique et Mathématique décisionnelle

Le maître de conférences recruté sera affecté à l'école Grenoble INP - Génie industriel où il accomplira ses missions d'enseignement.
Il sera en mesure d'enseigner les disciplines standard de l'informatique (Algorithmique, Programmation Orientée Objet, Java/C++ en particulier) à tous les niveaux d'école ingénieur. On appréciera particulièrement des connaissances en Systèmes d'Information (UML, SGBD). Pour les disciplines d'informatique et mathématique décisionnelle, le maître de conférences interviendra dans les cours de Recherche Opérationnelle (Simulation et Optimisation), de Probabilité et Statistique, et d'Analyse Numérique. Dans son enseignement il saura s'appuyer sur des applications industrielles liées à la gestion des produits et de production, et à la logistique.

Le maître de conférences recruté enseignera dans les différentes filières de l'école. Un intérêt pour les sciences économiques et de gestion serait apprécié. Il sera attendu qu'il prenne des responsabilités dans l'équipe pédagogique, qu'il participe au développement des activités de la plateforme GI-NOVA et qu'il contribue à la valorisation de l'école vers les entreprises et vers les partenaires internationaux. Une bonne maîtrise des langues française et anglaise, notamment la capacité d'enseigner dans les deux langues, serait un plus.

Laboratoire d'accueil

G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire  pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits à la gestion des systèmes de production en s'appuyant sur de fortes compétences en optimisation. Le laboratoire comprend environ 170 personnes dont 55 chercheurs et enseignants-chercheurs. La personne recrutée rejoindra le pôle « Optimisation et Systèmes de Production ».
http://www.g-scop.inpg.fr/


Profil de recherche : Recherche Opérationnelle pour la Logistique

Le maître de conférences recruté conduira sa recherche dans le laboratoire G-SCOP et plus précisément dans le pôle « Optimisation et Systèmes de Production ». Il mènera des recherches dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l'Optimisation. Il devra maîtriser les outils théoriques et pratiques de la Recherche Opérationnelle et avoir un intérêt pour les applications industrielles. Même s'il n'est pas a priori spécialiste du domaine de la Logistique (logistique urbaine, circuits-courts de distribution, logistique liée aux services à la personne, etc.), il s'efforcera à conduire des recherches dans ce domaine. S'il n'a pas d'expérience reconnue dans le traitement de problèmes appliqués d'optimisation dans la logistique, il devra proposer un projet de recherche en adéquation avec cet objectif. Ses travaux pourront être théoriques, mais un intérêt pour les applications et de réels contacts avec les industriels seront demandés. Une ouverture vers les Sciences Humaines et Sociales sera appréciée pour d'éventuelles collaborations avec nos collègues économistes, sociologues ou gestionnaires qui travaillent dans ces domaines.

Mots clés : Recherche Opérationnelle, Optimisation, Gestion de la chaine logistique