La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2014-05-24

Sujet de thèse proposé par le laboratoire LGIPM (ENIM / Université de Lorraine)
Titre : Méthodes d'optimisation pour la gestion de stocks multi-échelon
Directeur de thèse : Christophe rapine, professeur Université de Lorraine

Descriptif
Les problèmes de stock multi-échelon impliquent la gestion simultanée de plusieurs stocks, correspondant à des localisations géographiques différentes et représentant typiquement un réseau de distribution. Un réseau à trois échelons correspond ainsi à la situation d'un stock central qui approvisionne des stockages régionaux, qui à leur tour approvisionnent des détaillants. L'objectif est alors de déterminer une politique de coût minimal satisfaisant la demande aux détaillants sur l'horizon de temps considéré. Les coûts d'une politique sont de deux sortes : un coût variable de possession, payé pour conserver en stock des produits d'une période à l'autre, et un coût fixe de commande, payé pour approvisionner un site. Les problèmes multi-échelon permettent d'aborder la coordination entre les activités de stockage et de transport au sein d'une chaine logistique. En effet, le coût fixe de commande modélise de manière simple le coût de transport (coût d'un camion ou d'un container) en livraison directe entre deux sites. Les modèles peuvent être enrichis d'autres coûts, mais il s'agit fondamentalement de trouver un compromis sur la fréquence d'approvisionnement pour équilibrer coûts fixes de commande et coûts variables de possession. Ce problème est connu dans la littérature comme celui du dimensionnement de lot (lot-sizing problem).

Les problèmes de dimensionnement de lot à temps discret ou continu ont été très largement étudiés avec de nombreuses variantes : capacité limitée d'approvisionnement ou de stockage, fonctions de coût non linéaires, ventes perdues, produits périssables, etc. En revanche il existe encore relativement peu d'algorithmes efficaces pour leur généralisation au cas multi-échelon ou multi-item, notamment à temps discret. Ce constat appelle au développement de nouvelles approches pour la gestion de stock multi-échelon à temps discret.

Objectifs de la thèse
- Proposer de nouvelles approches conduisant à de meilleures méthodes. Ce domaine de recherche est très actif actuellement
- Etudier l'extension à des systèmes plus complexes : fonctions de coût plus générales, taille des approvisionnements limitée, approvisionnement multi-mode, réseaux de distribution à plusieurs niveaux, etc.
- Dans cette dernière optique, une thématique de recherche également en plein essor, du fait des enjeux de société qui y sont attachés, est celle du développement durable, avec la prise en compte de contraintes environnementales et/ou sociétales dans la chaîne logistique. La gestion de stock multi-échelon semble un bon modèle pour aborder ces problèmes au niveau de la chaîne logistique et ainsi généraliser certains résultats récents obtenus pour les problèmes de dimensionnement de lot à un seul stock

L'objectif sera de proposer des heuristiques originales, à la fois faciles à mettre en œuvre en pratique et efficaces. L'efficience de ces heuristiques sera validée numériquement et, si possible, en établissant théoriquement des garanties de performance.

Profil recherché
- Titulaire d'un diplôme équivalent à un Master 2 en recherche opérationnelle / génie industriel,
- Compétences en optimisation combinatoire / algorithmique souhaitées