Offre de thèse Recherche Opérationnelle, Gestion Industrielle
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-02-13 par Nathalie Klement
Bonjour,
Ci-joint une offre de thèse intitulée « Exploitation de technologies émergentes (robotique, supervision...) pour la conception de systèmes de production reconfigurables afin de répondre à la personnalisation de masse », au sein de l’équipe INSM du LSIS.
Début de la thèse : 1er octobre 2017
Lieu : ENSAM de Lille
Profil recherché :
Master Recherche et/ou Diplôme d’ingénieur
Compétences en gestion industrielle et recherche opérationnelle
Personnes à contacter :
Nathalie Klement, maitre de conférence : nathalie.klement@ensam.eu
Lionel Roucoules, professeur des universités : lionel.roucoules@ensam.eu
Date limite de candidature : 7 avril 2017
Présentation détaillée du projet de thèse :
Le mode de consommation des clients a évolué avec le temps. Il y a quelques années, les entreprises fabriquaient des produits standardisés qui étaient mis sur le marché. Maintenant, le client est plus spécifique dans ses choix, il ne veut pas le même produit que son voisin. Les entreprises doivent donc faire face à la personnalisation du produit. Mais comment gèrent-elles ce mode de consommation ?
La personnalisation de masse implique de la variabilité dans le mix produit et les quantités commandées. Les systèmes de production doivent donc être flexibles et agiles pour s’adapter à cette nouvelle tendance de consommation. Or, leur configuration est souvent fixe : les systèmes de production sont conçus pour une production donnée, avec une quantité connue pour les années à venir. Comment faire évoluer ses systèmes pour s’adapter à la personnalisation de masse ?
De nombreuses pistes de réflexion sont à l’étude. Afin de pouvoir trouver la ou les bonnes solutions, un outil d’aide à la décision doit être développé et proposé à tout décideur du système de production. Au niveau stratégique, en fonction des caractéristiques du système de production, des produits présents et à venir, cet outil doit permettre de tester les différentes options possibles pour le dimensionnement du système. Au niveau tactique, sur un horizon temporel plus fin, cet outil doit permettre l’affectation des ressources aux produits à fabriquer. Finalement, au niveau opérationnel, l’outil doit construire l’ordonnancement quotidien des produits sur chaque ressource considérant les possibles aléas. Cet outil doit être générique afin d’être utilisable sur un quelconque système de production.