La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

MCF 27 Valenciennes RO

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2005-03-03

Un poste de Maître de Conférences en informatique, 27ème section est à pourvoir à l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV).

Enseignement :
Le candidat retenu aura à s’impliquer dans des enseignements en informatique parmi ceux à assurer au sein des cycles de Licence et de Master en Informatique ainsi qu’au sein de l’IUP Génie Mathématique et Informatique (GMI). Des enseignements pourront être éventuellement à couvrir dans des cycles de Licence qui ne sont pas à dominante informatique.
www.univ-valenciennes.fr/ISTV

Le candidat retenu devra aussi s'impliquer dans des activités d'animation pédagogique.


Recherche :

Le candidat retenu devra s’intégrer au sein l’équipe de recherche : Recherche Opérationnelle et Informatique (ROI) du LAMIH UMR CNRS 8530. Le LAMIH est un laboratoire multi-disciplinaires regroupant plus de 200 chercheurs (permanents et non permanents) autour d’une thématique transversale : le transport.
www.univ-valenciennes.fr/LAMIH

L’activité de ROI en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision s’est développée autour de l’optimisation combinatoire. L’activité se focalise aujourd’hui d’une part sur le développement de nouvelles approches algorithmiques pour la résolution de problèmes NP-difficiles académiques et d’autre part sur la modélisation de systèmes complexes via la programmation en nombres entiers et mixte et sur le développement d’algorithmes exacts et d’heuristiques efficaces pour les résoudre. La majorité des applications sont réalisées dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises.

Le candidat devra de préférence posséder des compétences en programmation mathématique et plus particulièrement en programmation en nombres entiers. Il pourra avoir abordé ce domaine soit sous l’angle du développement de méthodes exactes (méthodes polyèdrales, méthodes de décomposition,…) soit sur celui des métaheuristiques. Une compétence complémentaire en théorie des graphes ainsi qu’une connaissance du domaine du transport seraient des atouts supplémentaires.

La qualité scientifique du dossier et l’adéquation aux thèmes de recherche développés au sein du LAMIH seront privilégiés.

Personne à contacter : Frédéric Semet (frederic.semet@univ-valenciennes.fr)
Tel : 03 27 51 19 55