La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Stage M2: M

Forum 'Stages' - Sujet créé le 2015-12-11

Intitulé du stage : Méthode Ensembliste pour la Planification des Soins à Domicile.

Mots clés : méthode ensembliste, erreurs-bornées, approche robuste, analyse par intervalles, planification sous incertitudes.

Sujet du stage :
L'Hospitalisation A Domicile (HAD) assure des soins comparables aux soins administrés lors d'une hospitalisation traditionnelle, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d'une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne...) et médicalisée. L'HAD permet ainsi de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l'éviter complètement.
La planification des soins à domicile est un sujet très actif ; et il est généralement résolu grâce à des techniques issues du domaine de l'optimisation combinatoire et notamment du domaine de la Recherche Opérationnelle (RO) ; à l'exemple des méthodes de type « branch-and-bound », heuristiques ou encore métaheuristiques.
Le verrou méthodologique concerne les problématiques de synchronisation des plannings de passages des intervenants aux domiciles des patients en prenant en considération les habitudes de vie de ces derniers (notamment leurs heures de repos, de repas et de visites...), ainsi que la reconstruction de paramètres incertains dues à un événement imprévu.
Dans un contexte stochastique et connaissant à l'avance les lois de probabilité des perturbations, il est possible de résoudre le problème de planification sous incertitude en utilisant l'estimation au maximum a posteriori. Toutefois, c'est rarement le cas en pratique. Ainsi, et en se basant sur les approches développées au sein de l'équipe automatique (Labo. PRISME) traitant le cas des incertitudes inconnues (i.e. mais bornées), on se propose dans ce stage de développer une nouvelle approche, dite « méthode ensembliste », permettant de prendre en compte des incertitudes de type « erreurs bornées » combinée à une méthode robuste pour la planification des interventions sur un horizon temporel donné.

Profil recherché :
L'étudiant (M2) devra avoir de solides bases en mathématiques et informatiques ainsi qu'une bonne connaissance des logiciels de développement tels que Matlab ou C ou C++.
Une première expérience avec les outils de résolution des problèmes de satisfaction de contraintes (CPLEX ou IBEX...) sera appréciée.

Modalités du stage :
Durée de 4 à 6 mois et rémunération de l'ordre de 523€ par mois.
Laboratoire PRISME EA 4229 – Université d'Orléans – INSA Centre Val de Loire. Site IUT de Bourges, 63 avenue de de Lattre de Tassigny, 18020 BOURGES.

Contact :
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation + relevé de notes de master) à :
M. Adnen EL AMRAOUI – adnen.el-amraoui@univ-orleans.fr