La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

proposition th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2009-07-15 par Gilles Goncalves

---------------
Gestion temps réel des tournées de véhicules avec contraintes de ressources : application au planning des soignants dans une structure de type HAD.

L'hospitalisation à domicile (HAD) est une structure de soins alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient. Elle a pour finalité d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement toujours plus couteuse pour les finances de l'Etat.

Ces structures, souvent jeunes, ont en général moins de 10 ans d'existence. Beaucoup d'entre elles doivent passer d'une gestion « artisanale/manuelle » à une gestion « industrielle/informatique », où apparaissent des indicateurs de performances, d'efficacité, de réactivité, de rentabilité, etc.

Ces structures sont confrontées à de multiples problématiques, comme :

* la gestion du planning du personnel médical (médecins, infirmières, soignants, aides soignantes, ...)
* l'élaboration des tournées de visites, de livraisons, et/ou de ramassage chez le client
* la planification quotidienne des soins chez le patient.
* l'hétérogénéité et la distribution des informations manipulées.

Actuellement, ces problèmes sont résolus indépendamment et partiellement en utilisant des applicatifs différents non interopérables, ce qui nécessite des saisies multiples (pertes de temps, sources d'erreurs, ...). Mais le plus important est qu'il n'existe pas d'application informatique capable de proposer des solutions en prenant en compte l'ensemble du problème : planning des soins, élaboration des tournées de visites, gestion du personnel.

Nous proposons dans cette thèse de se focaliser sur la planification du personnel et l'élaboration des tournées de visites chez les patients. Le problème à résoudre ici est le suivant :

Soit un ensemble de patients caractérisés par une position géographique et une pathologie. Une pathologie nécessite un ensemble de soins ayant chacune une fréquence, une fenêtre de temps et des contraintes de précédence ou de simultanéité. Un soin nécessite une ou plusieurs compétences. Une personne soignante possède un ensemble de compétences. Une personne soignante peut travailler en libéral ou être salariée de la HAD, dans ce cas, le temps de travail hebdomadaire doit être respecté.

L'objectif du travail de cette thèse est de proposer des algorithmes d'élaborations de tournées et de gestion des plannings du personnel soignant.

On définit une solution comme étant un ensemble de tournées de véhicules qui permettent de dispenser tous les soins des patients de la journée en respectant leurs fenêtres de temps. Les soins étant dispensés par les personnels soignants disponibles. Dans le cas où une telle solution n'est pas possible à cause du nombre de soignantes disponibles, une alternative devra être proposée en minimisant les ressources supplémentaires (appel à du personnel extérieur ou recours à des heures supplémentaires).

La qualité d'une solution est définie par la distance totale à parcourir, le temps de trajet, l'équilibrage de charge des tournées (ou du personnel soignant).

Selon la taille du problème (une centaine de patients par jour), il n'est toujours pas envisageable de rechercher la solution optimale, une bonne solution respectant les nombreuses contraintes du problème peut être une réponse satisfaisante. De plus il faut tenir compte du contexte dynamique du problème. Il peut être nécessaire de prendre en compte des évènements pouvant survenir en cours de journée (arrivée d'un nouveau patient, départ d'un patient, bouchon/accident, ...). Le système devra être très réactif pour s'adapter aux aléas afin que tous les patients sans exception soient pris en charge.

L'autre aspect de cette problématique est la gestion des plannings du personnel. En effet, la majeure partie des patients sont connus, il est donc intéressant de pouvoir optimiser au mieux les plannings du personnel en fonction de leur charge.

Au niveau du laboratoire de nombreux travaux sur l'optimisation en ordonnancement d'atelier et en élaboration dynamique des tournées ont été réalisés depuis quelques années. Ces informations peuvent être consultées sur notre site.

Le travail du candidat comportera deux parties complémentaires : une approche scientifique et un développement d'une solution entreprise. Il s'agira de formuler une modélisation du problème posé et de rechercher des méthodes de résolution exacte ou approchée. Des méthodes mono et multi-objectif pourront être envisagées ainsi que des approches hybrides basées sur la Recherche Opérationnelle (RO) et/ou l'Intelligence Artificielle (IA). Le travail réalisé devra ensuite conduire à une implémentation des algorithmes de résolution correspondants sur une plateforme expérimentale. Ces algorithmes devront pouvoir également être portés sur des solutions mobiles.

Encadrants : Gilles GONCALVES (Professeur, gilles.goncalves@univ-artois.fr) et Tienté HSU (Maître de Conférences).

Date de début souhaitée : Octobre 2009

Financement : Bourse dans le cadre d'une convention CIFRE en cours de montage (Durée : 3 ans) ANRT

Dossier de candidature :

* un cv détaillé (nombre de pages non limité)
* une lettre de motivation
* bulletins de notes des 2 ou 3 dernières années
* lettre(s) de recommandation (option)

Pour les candidats titulaire d'un master recherche :

* les résultats et le classement de la partie théorique du master
* un résumé et le rapport électronique du mémoire de master

Date importante : Une première sélection aura lieu fin aout début septembre, nous vous contacterons par mail courant septembre