La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

2 offres de thèse à l'Université de Bretagne-Sud - Lorient

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-02-02 par Marc Sevaux

Offre de thèse 1 : HERMES – open data, simulation and optimisation for urban transportation

Offre de thèse 2 : VRP dynamique, stochastique et périodique avec dépôts intermédiaires


Offre de thèse 1 : HERMES – open data, simulation and optimisation for urban transportation

Le projet HERMES vise à étudier les problèmes d’optimisation du transport dans un monde de plus en plus connecté. A l’ère du “Big Data” et du “Open Data”, on dispose aujourd’hui d’une multitude d’informations qui permettraient d’améliorer largement de nombreux secteurs et en particulier celui du transport. Le but de cette thèse est de mettre en relation différents domaines comme la fouille et le traitement des données, les capteurs, l’optimisation du transport et la simulation dans le but de faciliter l’organisation et l’optimisation des transports dans les agglomérations. En intégrant des travaux sur la fouille des données, il est possible de traiter et d’organiser les données à exploiter en prenant en compte la taille et la quantité de données aujourd’hui très importante. Les véhicules étudiés seront équipés de capteurs pour que de l’information dynamique et temps-réel soit ajoutée aux données puis traitée par les techniques d’optimisation pour de nombreux problèmes de transport nouveaux. La simulation viendra proposer des scénarios pour valider les méthodes développées avant de les mettre en œuvre concrètement.

Compétences recherchées : Le/la candidat(e) devra avoir un solide background en Recherche Opérationnelle et la maîtrise d'un langage informatique (C/C++/Pascal,Python,Java). Il/elle devra être capable de s'intégrer dans un groupe de recherche, être moteur et force de proposition.

Contrat : Contrat Doctoral d’Établissement UBS et IMT Atlantique)

Encadrement : Prof. Marc Sevaux (UBS) et Dr. Romain Billot (IMT Atlantique - Brest)
Localisation : Université de Bretagne-Sud - Lab-STICC - Lorient - France
Durée : 3 ans

Contact : Prof. Marc Sevaux - marc.sevaux@univ-ubs.fr
Il est impératif de prendre RDV par email d'abord (envoyer un CV, une lettre de motivation), puis un entretien téléphonique/visio-conférence sera organisé.


Offre de thèse 2 : VRP dynamique, stochastique et périodique avec dépôts intermédiaires

Une société d'insertion souhaite améliorer son processus de collecte. Elle dispose d'une flotte hétérogène de véhicules tous basés en début de journée dans l'entrepôt principal. Les points de collecte sont répartis dans tout le territoire Morbihannais et la particularité de ce problème est qu'il n'existe aucun moyen de savoir la quantité à collecter avant d'atteindre le point de collecte. La durée de travail au point de collecte dépend de la quantité collectée. Si les véhicules sont pleins avant la fin de la tournée, il est possible de les décharger dans des dépôts intermédiaires de capacité limité (on connaît la quantité en stock de ces dépôts intermédiaires à tout instant). Les points de collecte doivent être visités périodiquement (et la période est prévue au contrat lors de la création du point de collecte). Toute la question est d'organiser la visite des points de collecte à moindre coût (tournées de longueur minimales) en respectant les contraintes de périodicité et être capable de réagir dynamiquement si les véhicules atteignent leur capacité maximale.

Compétences recherchées : Le/la candidat(e) devra avoir un solide background en Recherche Opérationnelle et la maîtrise d'un langage informatique (C/C++/Pascal,Python,Java). Il/elle devra être capable de s'intégrer dans un groupe de recherche, être moteur et force de proposition. Par ailleurs, pour s'assurer que les outils développés soient effectivement utilisés par l'entreprise partenaire, les développements devront s'intégrer dans une plateforme de type web-service. Des connaissances dans ces systèmes sont un plus, mais pas discriminants. La maîtrise de la langue française est impérative.

Contrat : Le contrat support de cette thèse est particulier et limite le recrutement aux candidates de sexe féminin. Un investissement annexe (non-pénalisant pour le travail de thèse) au profit de l'éducation nationale sera demandé à la candidate retenue. En contre-partie, la candidate sera rémunérée au SMIC et bénéficiera d'un logement et des repas pour une partie de la semaine.
La candidate doit disposer d'un véhicule personnel.

Encadrement :  Prof. Marc Sevaux, Dr. Philippe Lacomme et Dr. Maxime Chassaing
Localisation : Université de Bretagne-Sud - Lab-STICC - Lorient - France
Durée : 3 ans

Contact : Prof. Marc Sevaux - marc.sevaux@univ-ubs.fr
Il est impératif de prendre RDV par email d'abord (envoyer un CV, une lettre de motivation), puis un entretien téléphonique/visio-conférence sera organisé.