La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Alternance - EDF R&D - Développement d?un solveur de problèmes d?optimisation hydraulique

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2024-05-31 par Julien Loron

Les usines hydrauliques et leurs réservoirs permettent une production d’électricité et le stockage d’énergie de manière particulièrement flexible. Cette flexibilité est importante dans le cadre d’un mix énergétique qui inclut de plus en plus d’énergies renouvelables, difficilement pilotables. Optimiser la gestion de ces usines hydrauliques est donc un enjeu majeur pour EDF, et qui présente une grande complexité.

Les équipes d’EDF ont développé le démonstrateur d’un nouveau solveur spécifiquement dédié à la résolution des problèmes hydrauliques, appelé SolHyd. Ce solveur combine des méthodes de Branch and Bound, de Network Simplex, et de faisceaux pour résoudre des problèmes linéaires en nombre entier dont la structure est commune aux problèmes hydrauliques. Les premiers résultats obtenus sont très encourageants.

L’objectif est d’étendre son usage et continuer son développement. Il est pour cela nécessaire de rendre SolHyd apte à supporter les contraintes de l’environnement opérationnel, tout en conservant une capacité à améliorer les méthodes d’optimisations utilisées, et à faire évoluer le code de manière robuste.

La mission de l’alternant consistera à appuyer les développeurs et les chercheurs travaillant sur SolHyd. Il s’agira entre autre de clarifier et d’améliorer l’interface, de rendre plus robuste le pipeline de développement et de tests, et d’être force de propositions pour rationaliser l’architecture de ce code scientifique dont les cas d’usages sont multiples.

Compétences attendues : • Maîtrise de Git et du code en équipe. • Connaissances solides en C++ et en cmake. • Appétence pour les mathématiques."

Contact : julien.loron@edf.fr