CEA - Stage BAC+5 Optimisation de l'intégration de stockage sur un réseau de chaleur par métaheurist
Forum 'Stages' - Sujet créé le 2024-10-10 par Yacine Gaoua
Description du poste
- Sujet de stage: Optimisation de l'intégration de stockage sur un réseau de chaleur par métaheuristiques
- Employeur : CEA
- Contrat: Stage
- Durée du contrat (en mois): 6
- Disponibilité du poste: 06/01/2025
- Offre de stage disponible sur le site du CEA : CEA - Stage BAC+5 Optimisation de l'intégration de stockage sur un réseau de chaleur par métaheuristiques H/F
- Personne à contacter : Anne-Geneviève Lemelle anne-genevieve.lemelle@cea.fr (avant le 20 décembre 2024)
Missions :
Les réseaux de chaleur constituent une brique essentielle de la stratégie de décarbonation des secteurs résidentiel et tertiaire. Pour améliorer leur efficacité et y intégrer davantage de sources de production bas-carbone, la diminution de leur température d'opération est étudiée. Les réseaux de chaleur existants n’étant pas dimensionnés pour ce nouveau fonctionnement, certains éléments doivent être mis à niveau.
Une des perspectives possibles et peu étudiée dans la littérature est d’implanter stratégiquement des stockages de chaleur sur le réseau. Une thèse en cours de réalisation au sein du laboratoire a mis en avant par la simulation le potentiel de ces stockages pour la mise à niveau de réseaux existants. Cette phase a aussi souligné la diversité des possibilités de design de ces stockages. Ainsi, le recours à un outil d’optimisation pour rechercher efficacement la meilleure configuration d’intégration de ces stockages au réseau est étudié.
Comme les méthodes d’optimisation sont nombreuses, ce stage vise à explorer une famille de méthodes possibles, les métaheuristiques. En particulier, le stagiaire sera amené à :
- Réaliser une synthèse bibliographique des métaheuristiques utilisées pour l’optimisation de réseaux de chaleur
- Déployer quelques-unes de ces métaheuristiques pour l’optimisation de l’intégration de stockages de chaleur sur un réseau de chaleur existant avec l’appui d’un logiciel de simulation à l’état de l’art, DistrictLab-H Simulation Studio®
- Comparer et évaluer les différentes méthodes afin de mettre en avant les gains ou pertes potentielles de ces différentes approches
Il est demandé au candidat d'avoir suivi une formation dans le domaine de l'énergie et/ou le domaine de l'optimisation avec une certaine curiosité pour l'un ou l'autre aspect qu'il n'aurait pas eu dans sa formation.
Profil du candidat
- Compétences scientifiques : thermodynamique, mécanique des fluides, optimisation
- Connaissances : Systèmes énergétiques, mathématiques appliquées
- Moyens/Méthodes/Logiciels : Python
- Commentaires libres : Vous évoluerez dans une équipe de recherche reconnue au niveau international en simulation et optimisation de systèmes énergétiques. Le stage proposé se déroulera au sein du Laboratoire des Systèmes Energétique pour les Territoires (LSET) du CEA LITEN qui se situe sur le Savoie-Technolac (73).
- Localisation du poste : Le Bourget du Lac, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73), France