Responsable d'étude
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-11-04
Intitulé du poste : Responsable d'études en conception des locaux et situations de travail(H/F)
Mission/Activités Au sein du département Ingénierie des équipements de Travail constitué de 4 laboratoires (46 personnes), le laboratoire "Conception - Equipements de protection - IHM" constitue un pôle de compétences sur l'intégration de la sécurité à la conception des lieux et des équipements de travail. Le développement de cette activité d'étude sur ce thème permettra d'obtenir des produits de transferts notamment dans le cas de projets de conception ou les aspects "locaux" et "process" ne peuvent être dissociés. Au sein de ce laboratoire constitué de 9 personnes, vos missions seront de :
- Instruire et conduire des études afin de favoriser l'intégration de la prévention des risques professionnels lors de l'implantation des équipements de travail (définition des flux, dimensionnement des stocks, des accès, des voies de circulations...). Cela conduira à l'animation de groupes pluridisciplinaires et à la création de réseaux de compétences, ces travaux se faisant en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche du domaine.
- Valoriser les résultats de ces études par des publications scientifiques ou techniques.
- Participer aux actions de formation, d'assistance et d'expertise menées dans le cadre des activités du laboratoire.
Formation : Ingénieur ou Bac+5 universitaire, titulaire d'un doctorat en Génie industriel - Logistique industrielle - Recherche opérationnelle.
Compétences :
- Connaissance des outils de recherche opérationnelle ainsi que ceux utilisés pour la conception des lignes de production (simulation de flux).
- Savoir effectuer des travaux d'études et de recherches dans le domaine de la conception et de l'optimisation des systèmes de production. Savoir communiquer à l'oral et rédiger des articles scientifiques.
- Compétences en programmation architecturale et technique.
- Capacité de travail en équipe, autonomie, rigueur technique et esprit de synthèse seront des qualités appréciées.
Expérience : de 5 à 10 ans dans le domaine des études et recherche en optimisation des systèmes de production et/ou ingénierie de la conception des lieux et situations de travail.
Langue(s) : Bon niveau d'anglais souhaité.
Observations : Déplacements ponctuels à prévoir en France et à l'étranger.
Rémunération annuelle brute : 42 à 55 k€ selon expérience
Nature du contrat : CDI
Référence de l'offre : 05-IET-CPI-I-RHL-16 Postuler
(http://www.inrs.fr/footer/emploi/offres-emploi.html)