La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

offre de Post Doc LORIA - Mines Nancy

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-02-08 par WAHIBA RAMDANE CHERIF-KHETTAF

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous une offre de Post-doc à promouvoir dès que possible.

Bien cordialement,

wahiba RAMDANE CHERIF-KHETTAF

---------------------

Thème : optimisation d’une chaîne logistique durable dans le secteur du bâtiment.

Durée : 18 mois

Début souhaité : dès que possible

Localisation : LORIA - École des Mines de Nancy

Pour candidater, il faut envoyer :

- un CV détaillé présentant le parcours du candidat

- des personnes référentes et leurs adresses email

- une lettre de motivation

Date limite pour candidater : 1/03/2017

Contact : ramdanec@loria.fr ou wahiba.ramdane-cherif@mine-nancy.univ-lorraine.fr

Description du sujet :

Dans le cadre d’un projet ADEME (PILC : Projet Innovations Logistiques Chantiers) entre des partenaires industriels et deux laboratoires de recherche, nous recherchons un Post-doc sur les thématiques d’optimisation et d’aide à la décision.

Le projet PILC vise à mettre en œuvre des principes d’écologie industrielle à la phase chantier du cycle de vie des bâtiments. Il est notamment orienté vers des programmes de type éco-cités où éco-quartiers qui se développement rapidement actuellement en Europe. L’objectif du projet est, d’une part, d’aboutir à une plateforme de massification modulable, démontable et transportable pour pouvoir l’adapter à des éco-programmes de tailles diverses en Europe, et d’autre part de développer un prototype d’aide à la décision pour la prise en compte des demandes des entreprises du BTP, et l’optimisation logistique des flux entrants et sortants ainsi que d’une logistique inverse sur programme.

Le Post-doc aura pour mission de travailler sur la partie prototype d’aide à la décision avec la conception et le développement de méthodes efficaces pour l’optimisation d'une chaîne logistique durable, allant de l’approvisionnement à la gestion et à la valorisation des déchets de chantiers, tout en intégrant une plateforme de massification et les spécificités du secteur du BTP. Cette optimisation prendra en compte les coûts logistiques et les émissions de GES. Des schémas organisationnels assez innovants dans le domaine du BTP, comprenant une plateforme de massification, les déchèteries, la recyclerie, les chantiers, et les fournisseurs, seront étudiés. La première partie de la mission du Post-doc concernera le dimensionnement et l’optimisation des flux dans la plateforme, et la deuxième partie de la mission aura pour objet l’optimisation intégrée du stockage au niveau de la plateforme et des flux physiques en amont et en aval de cette plateforme, avec l’intégration des circuits de récupération de déchets, et les circuits de livraison vers les chantiers. 

-------