La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2009-10-07 par dupas

LABORATOIRE D'ACCUEIL : IMS-LAPS (Université de Bordeaux1)

Sujet : Développement de nouvelles approches en logistique collaborative basées sur l'usage des NTIC

Financement : Projet ANR PRODIGE (100%)- Date de début Projet : octobre 2009.

Encadrement : R. DUPAS (Professeur), J.-C. DESCHAMPS (Maître de Conférences)

Contact : remy.dupas@ims-bordeaux.fr 05 53 77 40 57
jean-christophe.deschamps@ims-bordeaux.fr 05 40 00 37 12

Problématique :

L'aide au management opérationnel des chaînes logistiques qu'offrent les derniers développements technologiques, telles que les NTIC, est encore peu étudiée, notamment dans l'organisation « temps réel » des transports et le routage des produits. En particulier, l'utilisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) à des fins d'amélioration de gestion des transports n'a pas été pleinement explorée. Considérant cette technologie comme un moyen de rendre le produit « communicant », voire « intelligent » (c'est-à-dire permettant de lui associer et de lui donner les moyens de communiquer de multiples informations utiles à l'organisation de son acheminement vers le client et les conditions dans lesquelles cet acheminement se fait) et de permettre sa traçabilité permanente tout au long de son cycle de production, le travail de recherche proposé tentera d'évaluer l'impact de ces nouvelles possibilités technologiques sur l'organisation des activités de transport au travers de la mise en œuvre de nouvelles solutions d'organisations des activités de transport à l'échelle régionale et urbaine.

L'étudiant recruté en thèse participera activement aux travaux réalisés dans le cadre du projet ANR PRODIGE dont IMS a le leadership. Il aura la charge de participer à l'analyse des pratiques industrielles dans le domaine du transport de marchandises et s'intéressera à proposer des solutions supports à la logistique collaborative en veillant au déploiement d'une interopérabilité organisationnelle entre partenaires, c.a.d. la capacité de ces derniers à partager des informations pertinentes et à partager des processus de prise de décisions collectifs et appropriés. Il prendra ainsi une partie active dans :
- la définition des besoins fonctionnels pour l'élaboration de l'outil d'aide à la décision permettant le routage des produits, en s'appuyant sur le nouveau paradigme de produit « communicant ».
- l'identification d'indicateurs permettant une analyse a postériori des performances de l'activité de transport. Il convient tout particulièrement de s'intéresser à la définition de critères liés à la qualité de service orientés produits.
- le développement d'approches innovantes pour l'acheminement des marchandises aux clients (routage) basées sur de nouveaux algorithmes d'optimisation intégrant le point de vue des différentes parties prenantes dans le transport de marchandises et l'optimisation des trajets réalisés à l'échelle des produits (chargeurs, logisticiens, et transporteurs).
- le codage d'un outil de simulation dont le but est de permettre l'essai des diverses stratégies de routage considérées.


Profil du candidat souhaité

Au-delà d'une bonne culture dans le domaine de la productique, le candidat devra si possible faire valoir de solides connaissances dans le domaine de l'optimisation et la recherche opérationnelle. Il devra posséder des connaissances relatives à la modélisation et l'optimisation à l'aide de solveurs (Cplex, Xpress-MP, etc) et/ou des notions de programmation dans un langage de type objet, tel que C++ ou Java.

Merci à tout candidat de faire parvenir CV, relevé de notes de Master2 et lettre de motivation