La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste de Ma

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-12-05 par Vincent Tkindt

Poste de Maître de Conférences en 27ème section (n°0707)

Profil général

L'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (Polytech Tours) ouvre au recrutement en septembre 2014 un poste de Maître de Conférences en Informatique (27ème section).

L'enseignant chercheur recruté s'intègrera, pour la partie enseignement, au sein du Département Aménagement de Polytech Tours et s'investira majoritairement dans le développement de la Spécialité en Aménagement et du Parcours des Ecoles d'Ingénieurs Polytech.

L'enseignant chercheur recruté intègrera également le Laboratoire d'Informatique (EA 6300), pour renforcer son encadrement doctoral et participer à sa dynamique. Son intégration se fera dans l'une des 3 équipes du LI : Bases de données et Traitement des langues naturelles (BDTLN), Ordonnancement et conduite (OC) et Reconnaissance des formes et analyse d'images (RFAI).

1) Profil d'enseignement :
Site web : www.polytech.univ-tours.fr
Contact : Serge Thibault, directeur du département Aménagement (serge.thibault@univ-tours.fr)

Le candidat enseignera au Département Aménagement de Polytech Tours (Spécialités d'ingénieur en Aménagement, Parcours des Ecoles d'Ingénieur Polytech). En particulier, il interviendra prioritairement dans le domaine de la géomatique.
La géomatique est un domaine très présent en aménagement du territoire pour différentes activités (Connaissance et analyse territoriale, gestion des réseaux, simulation, etc.). L'enseignement de géomatique au département Aménagement est composé de deux parties.
La première correspond à un ensemble de cours, accompagnés d'applications visant à enseigner les éléments de base des systèmes d'information géographique avec les différents modules qui font partis de ces systèmes.
La seconde partie de l'enseignement doit proposer des éléments d'analyse spatiale sur une suite logicielle SIG : géo référencement, zones tampons, agrégation de données et généralisation, etc.
En plus de cet enseignement au Département Aménagement, l'enseignant-chercheur aura une activité d'enseignement et d'encadrement de projets au sein du Parcours des Ecoles Ingénieur Polytech.

Il devra s'investir dans la vie et les activités administratives du Département.


2) Profil de recherche (orientation OC):
Site web : www.li.univ-tours.fr
Contacts : Pr. Jean-Charles Billaut, directeur du Laboratoire d'Informatique
(jean-charles.billaut@univ-tours.fr)
Pr. Vincent T'kindt, responsable de l'équipe Ordonnancement et Conduite (vincent.tkindt@univ-tours.fr).
La personne recrutée aura pour rattachement principal le Laboratoire d'Informatique de l'Université de Tours (LI, EA 6300), pour renforcer son encadrement doctoral et participer à sa dynamique.
Dans le cadre de ses activités de recherche, la personne s'intègrera au LI, contribuera aux projets en cours dans l'équipe IPAPE (laboratoire CITERES), et montera des projets de collaborations entre les deux unités de recherche, éventuellement via des projets d'élèves-ingénieurs.
Le LI est structuré en trois équipes : Bases de données et Traitement des langues naturelles (BDTLN), Ordonnancement et conduite (OC) et Reconnaissance des formes et analyse d'images (RFAI). Deux domaines fédérateurs ont été dégagés au LI dans lesquels la personne recrutée devra prioritairement s'intégrer : « Masse de données » et « Santé et Handicap ».

Compte tenu de la spécificité du profil d'Enseignement, dans le cas d'un recrutement dans l'équipe Ordonnancement et Conduite (OC), nous souhaitons renforcer les activités de l'équipe dans le thème « Masse de données », et plus particulièrement sur les problématiques d'optimisation au sein des systèmes d'information géographiques (GIS). Depuis plusieurs années, les membres de l'équipe OC ont développé des travaux portant sur l'utilisation des outils de la Recherche Opérationnelle pour la résolution de problème d'optimisation spatiaux-temporels géographiques. Parmi ces problèmes, on peut citer les problèmes d'optimisation de l'évacuation d'une ville en cas de catastrophe naturelle, les problèmes de calcul d'itinéraires en tenant compte des caractéristiques du terrain, les problèmes de tournées de véhicules, mais aussi des problèmes d'optimisation sur des graphes comme les problèmes de sectorisation cartographiques.
Ces problèmes d'optimisation relèvent de la géomatique et se posent dès lors qu'on s'intéresse à l'analyse de données géographiques.

Il est attendu du candidat une très bonne maîtrise des outils de la Recherche Opérationnelle et de l'Optimisation Combinatoire ainsi qu'une bonne connaissance des problématiques d'optimisation à caractère géographique.