La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2010-06-28 par Lucas Létocart

Titre de la thèse : Optimisation de problèmes de planification stratégique et tactique en logistique urbaine

Directeur de thèse : Roberto Wolfler Calvo (roberto.wolfler@lipn.univ-paris13.fr)
Co-encadrants de thèse : Laurent Alfandari et Lucas Létocart (alfandari@essec.fr et lucas.letocart@lipn.univ-paris13.fr)

Projet ANR Villes Durables :
MODUM (Mutualisation et Optimisation de la Distribution Urbaine de Marchandises).

Unité de recherche :
LIPN (Laboratoire d'Informatique de Paris Nord), UMR CNRS 7030, Université Paris 13

Contexte:
La question de l'efficacité des systèmes de transport de marchandises en zones urbaines est un sujet complexe, préoccupant les autorités locales depuis de nombreuses années, et sur lequel de nombreuses études-pilotes et travaux de recherche ont vu le jour dans la dernière décennie. Les enjeux sont immenses, une meilleure organisation du trafic devant permettre de limiter la congestion du réseau urbain, la pollution atmosphérique ou sonore et les problèmes de sécurité pour les personnes. Mais la mise en place de systèmes centralisés de grande ampleur pose deux principales difficultés :
-La question de l'information : quelles informations partager et comment ?
-La question de la gestion logistique : comment concevoir et dimensionner le réseau de distribution logistique, comment piloter le système mis en place et gérer la flotte de véhicules ?

L'objectif du projet MODUM est d'explorer ces questions, en s'intéressant aux trois facettes économique, environnementale et sociétale.

Objectifs
Cette thèse s'intéressera aux modèles et méthodes de Recherche Opérationnelle pour la résolution de problèmes de planification stratégique (localisation, dimensionnement de ressources) et tactique (planification des flux) en logistique urbaine. Les aspects stratégiques, comme la localisation des Centres de Distribution Urbaine (CDU) et le dimensionnement de la flotte, seront abordés par le biais de plusieurs modèles de programmation mathématique qui tiendront compte des positionnements des entrepôts (imposés ou possibles) et des flux prévus de marchandises. Pour les aspects tactiques, deux thèmes seront principalement abordés. D'une part, il faudra affiner la solution proposée pour gérer les flux entre CDU. Ces flux auront déjà été pris en compte au niveau stratégique, mais sous forme agrégée. Au niveau tactique, c'est la réalisation de ces flux qui doit être analysée : taille des véhicules,
fréquences des parcours entre les CDU,etc. D'autre part, le problème de la gestion de la flotte de véhicules en libre service, comprenant notamment la conception de tournées de véhicules, sera également traité.

Il existe actuellement peu de méthodes, notamment exactes, pour résoudre ce type de problème en considérant le système dans sa globalité. Les méthodes de résolution envisages seront de différente nature, selon la difficulté et les contraintes de temps de résolution du problème. Les approches exactes suivantes sont envisagées : inégalités valides, hybridation de la programmation dynamique et de la relaxation de l'espace des états, génération de colonnes utilisant des règles de dominance et la dualité linaire. Les approches de résolution approchée par des métaheuristiques seront également envisageables.

Connaissances et compétences requises :
Le candidat devra avoir des compétences en Recherche Opérationnelle et en informatique. Des compétences en programmation et en développement de logiciels seront notamment appréciées. Les qualités d'autonomie, de prise d'initiative et de créativité seront également recherchées.

Rémunération : 1600 Euros/mois.