La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Stage de M2 a Orange : Gestion de stock d’énergie et planification optimale des effacements réseaux

Forum 'Stages' - Sujet créé le 2025-01-16 par Matthieu Chardy

Votre ACCUEIL A ORANGE

Vous serez accueillis à Orange Innovation, dans une équipe de recherche et développement constituée d’experts en mathématiques pour l’Aide-à-la-Décision (Data science, Recherche Opérationnelle, Théorie des jeux) dont la mission principale est de concevoir des outils mathématiques (modèles, algorithmes, logiciels) pour la modélisation des systèmes économiques des télécoms et l’aide à la décision dans le domaine d’optimisation des réseaux et des stratégies business et RSE.

Votre rôle

Le but du stage est de concevoir un outillage d’aide à la décision pour l’optimisation de la gestion des assets et stocks énergétiques d’un opérateur de télécommunication pour leur valorisation économique sur les marchés de l’énergie.

Contexte, problématique et objectifs du stage

Les marchés de l’énergie subissent depuis quelques années de profondes mutations. La volonté croissante des entreprises et personnes individuelles à passer d’un simple rôle de consommateur à celui de prosumer (producteur, smart grid) induit une plus grande volatilité des charges sur les marchés de transport et électricité, impliquant la diversification des marchés d’équilibrage (marchés de l’effacement et marchés d’aide à l’ajustement de la fréquence). Cette tendance sociétale forte est exacerbée par un contexte géopolitique actuel de rareté des ressources énergétiques en Europe. Dans ce contexte, le groupe de télécommunication Orange compte participer activement à l’effort sociétal nécessaire en exploitant la variété de ses actifs énergétiques (batteries, panneaux solaires, flotte de véhicules électriques, etc) sur les marchés énergétiques. 

Ce stage focalise sur la problématique de gestion opérationnelle des stocks d’énergie des batteries installées sur nos sites réseaux et utilisées historiquement pour assurer en cas de rupture d’approvisionnement de l’opérateur de grid (EDF ou ENGIE), avec pour objectif d’optimiser les cycles de décharche-recharge afin d’optimiser leur valorisation financière sur les marchés : en effet, dune part, l’utilisation de ces batteries au bon moment et avec la bonne intensité peut permettre des économies significatives en cas de sourcing sur les marchés d’achat à tarifs dynamiques dans le temps ; d’autre part, il existe d’autre part des marchés récompensant financièrement les entreprise si elles abaissent leur demande d’électricité l’opérateur de Réseau de Transport (RTE en France) les sollicitent. Ainsi utiliser des batteries pour satisfaire notre besoin au lieu de l’acheter est un moyen d’abaisser notre demande à l’opérateur de grid mais on pourra également s’appuyer sur le déclenchement de mécanismes réseaux dit de flexibilité (baisse d’une puissance radio, extinction d’une technologie mobile, etc…) pour réaliser la baisse de demande d’électricité demandée.

L'objectif est de concevoir des modèles mathématiques pertinents et algorithmes d’optimisation efficaces pour les problématiques de planification de l’utilisation nos actifs énergétiques face aux différents marchés d’électricité.
Les principales étapes du déroulement du stage seront les suivantes :

  • Montée en compétence sur les différents travaux menés à Orange sur cette thématique.
  • Modélisation mathématique du problème d’optimisation, intégrant les composantes structurelles suivantes : règles d’ingénierie d’utilisation des batteries, règles décisionnelles de participation aux différents marchés, mécanismes de flexibilité réseau.
  • Proposition d’algorithmes de résolution et tests sur données réelles.
  • Possibilité de contribuer à la rédaction d’un article scientifique sur base des résultats obtenus. 

Profil recherché

Nous recherchons un(e) étudiant(e) BAC+5 (M2 ou école d’ingénieur), de spécialité informatique et mathématiques appliquées.

Les compétences demandées sont notamment

  • Fortes compétences en Recherche Opérationnelle (optimisation combinatoire, théorie des graphes).
  • Avoir des notions de probabilité et apprentissage statistique.
  • Compétences en informatique (programmation objet, gestion de version). Le langage de programmation utilisé sera Julia ou Python.

Si vous recherchez un stage de césure pour la période septembre 2025-janvier 2026, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature.

Informations complémentaires sur le déroulement du stage

  • Lieu : site d’Orange Gardens à Châtillon (Ile-de-France)
  • Durée et période : 6 mois, à partir d’avril 2025

Pour candidater

Les candidatures sont à faire parvenir à youssouf.hadhbi@orange.com