La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

bourse de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2004-12-05

La gestion des ressources en temps réel est un problème fort difficile pour lequel il est très difficile de planifier et d'ordonnancer en temps-réel. Les modèles basés sur les processus de Markov et en particulier ceux qui sont partiellement observables (POMDPs) sont des modèles fort élégants qui peuvent solutionner ces types de problèmes soit de manière exacte, soit de manière approchée. L'objectif de la thèse s'inscrit dans ce cadre et vise à

- Etudier la problématique de gestion des ressources, particuilrement dans le cas où les ressources ne sont renouvlables.

- Modéliser le problème de gestion des ressources comme un POMDPs (partially observable MDPs).

- Proposer des algorithmes exactes ou approximatifs pour solutionner un tel POMDPs.

- Valider la pertinence et l’efficacité de l'approche sur les ressources d'une frégate qui cherche à se défendre contre des missiles qui l'attaquent.


Directeur de thèse :
Brahim Chaib-draa (Universit Laval, Canada



Laboratoires d’accueil :
Damas au Québec


/**************************************************/
Pour postuler, merci d'envoyer votre dossier le plus rapidement possible à l'adresse électronique : chaib@ift.ulaval.ca

Le dossier doit comporter:
- Une lettre de motivation,
- Un CV détaillé,
- Les notes du DEA et des 2 années de scolarité d'avant,
- Si posssible le rapport de stage du DEA,
- Si possible une lettre de recommandation de votre responsable de stage de DEA.

/**************************************************/