Stage M2 - Orange Labs - Modélisation et optimisation de stratégies robustes de participation aux en
Forum 'Stages' - Sujet créé le 2022-01-14 par Matthieu Chardy
Entité d'accueil Orange Labs
Au sein de la direction ‘Green transformation, Data knowledge, traffic & resources Modelling’ de Orange Labs Networks, vous intégrerez le département ‘Modelling and Statistical Analysis’ qui regroupe des experts en modélisation mathématique et en data science dont les missions principales sont:
- Elaborer des techniques avancées basées sur l’Intelligence Artificielle, concevoir des algorithmes en Optimisation et fournir des analyses en Data Science dans le cadre de cas d’usage Réseaux;
- Concevoir des modèles mathématiques et des outils pour l’aide à la décision stratégique et l’analyse des jeux d’acteurs économiques;
- Modéliser et optimiser les coûts des infrastructures réseaux dans le cadre de choix stratégiques liés aux évolutions technologiques.
Contexte du stage
L’évolution des services et des usages ont conduit les opérateurs de télécommunication à déployer des technologies de réseau mobile toujours plus efficaces (2G, 3G dans les années 2000, 4G dans les années 2010). Le déploiement de nouveaux réseaux mobiles 5G est aujourd’hui imminent et les opérateurs doivent se doter de nouvelles bandes de fréquences (appelé spectre), qui constitueront la capacité de ces futurs réseaux.
L’acquisition de ces fréquences se fait, dans chaque pays, via la participation à des enchères dont les règles sont spécifiques et dictées par les états. Compte tenu des enjeux financiers (de l’ordre des centaines de millions d’euros à chaque enchère), adopter des stratégies optimales qui permettent d’obtenir la quantité de spectre souhaité au prix le plus bas est crucial. De plus, la complexité des mécanismes enchères (plusieurs concurrents, plusieurs rounds, des règles spécifiques d’attribution des fréquences et de calcul de leur prix) rend nécessaire l’utilisation d’outils d’aide à la décision (basés sur des techniques de simulation et d’optimisation) pour concevoir et analyser les stratégies de participation.
Objectifs du stage et mission
L’objectif de ce stage est de concevoir un outil logiciel permettant de simuler des enchères de spectre 5G pour mieux comprendre et optimiser les stratégies de participations d’un opérateur tel qu’Orange. Le stagiaire pourra s’appuyer sur une première modélisation déjà réalisée de l’enchère 5G française de 2020
Les étapes du stage seront :
- Compréhension du contexte télécom et ses enjeux,
- Analyse et modélisation des mécanismes d’enchères les plus classique
- Analyse et optimisation de stratégies de jeux dans ces enchères,
- Introduction de méthodes d’optimisation de type robuste ou maxmin
- Implémentation et test de ces stratégies de jeux
Le plus de l’offre
- Découverte de problématiques économiques du monde télécom à fort enjeu pour l’opérateur Orange.
- Découverte/application de notions de mathématique appliquées.
- Possibilité de travailler sur des données réelles (notamment le déroulement des enchères 5G France s’étant déroulé début Octobre 2020)
Profil du stagiaire et Conditions particulières
Bac+5, spécialité(s) informatique et mathématiques appliquées.
Compétences
- en mathématiques appliquées (théorie des jeux, programmation linéaire, algorithmique)
- Compétences en programmation et développement. Le langage utilisé sera Python.
Durée proposée : 5 à 6 mois
Date de début souhaitée : mars / avril 2022
Localisation : Sur le site d’Orange Labs, Chatillon Saclay, Boulevard de la république, 92320 Chatillon
Rémunération : Les stages sont rémunérés en fonction du niveau d’étude et de la formation préparée.
Contacts (tuteurs de stage) :
Aurélien Bechler : aurelien.bechler@orange.com
Matthieu Chardy : matthieu.chardy@orange.com
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser au tuteur de stage