La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre emploi Post-doc (1 an) en optimisation (

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-01-22

Rôle et Responsabilités :
Dans le cadre du projet Observation et Compréhension de l'Environnement mené à l'IRT Saint-Exupéry de Toulouse nous étudions une nouvelle approche pour la programmation des satellites d'observation en orbite basse. Il s'agit d'envisager la programmation des satellites sous l'angle de la maximisation de sa couverture d'une zone et sa revisite (sans nuage). En effet, les approches utilisées aujourd'hui sont fortement basées sur :
- la satisfaction de requêtes utilisateurs exprimées au travers de zones d'acquisition et de fenêtres temporelles
- une découpe en mailles de la surface du globe pour définir la requête utilisateur

Ces deux contraintes ne permettent pas de satisfaire les nouveaux besoins dont on parle, exprimés avec un niveau d'abstraction plus élevé (couverture en temps minimal sans nuage d'une zone, taux de revisite).

Il s'agira pour le candidat de proposer une ou plusieurs modélisation(s) associée(s) à des algorithmes de découpage de grandes zones géographiques décrites sous forme de polygones plaqués sur l'ellipsoïde terrestre, permettant d'optimiser le temps nécessaire à l'acquisition de ces grandes zones, tout en respectant un certain nombre de contraintes telles que :
- les capacités d'acquisition des satellites (orbite, agilité, fauchée de l'instrument, résolution, ...)
- les prévisions météorologiques, voire la climatologie associée aux zones d'intérêt
- les contraintes d'homogénéité de la radiométrie

Le candidat développera et mettra en oeuvre des algorithmes innovants de traitement permettant d'adapter le processus à la dynamique du problème et de prendre en compte un problème initialement continu, mais traité de manière discrète du fait de l'échantillonnage des zones par les acquisitions réalisées.

Il faudra ainsi trouver le meilleur compromis entre la précision des techniques développées et leurs contraintes d'implémentation. Des essais sur plateforme de test en association avec un algorithme de planification de mission d'observation sont aussi à prévoir.

Compétences recherchées :
- Compétences théoriques : Algorithmes d'optimisation continue et discrète. Mathématiques appliquées. Probabilités
- Compétences pratiques : Développement informatique dans des langages évolués (p.ex. Python, Java, C/C++) et environnements Unix (Linux)
- Comportements : Rigueur / Fiabilité (tenue des engagements)/Souplesse (sujets R&D « agiles »). Autonomie, Travail en équipe, Ecoute / relationnel, Capacité d'analyse et de synthèse,
polyvalence, sens de l'initiative, Créativité et capacité d'innovation

Profil souhaité :
- Formation : BAC+8 Thèse dans le domaine des mathématiques appliquées (optimisation)
- Expérience : De 1 à 3 années d'expérience dans un poste similaire (typiquement thèse)
- Dates : A pourvoir dès que possible (janvier 2016)

Contact : Serge Rainjonneau (serge.rainjonneau@irt-saintexupery.com)