La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de Th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-03-20 par Christian Artigues

Dans le cadre de sa politique de sujets prioritaires, l'Ecole Doctorales Systèmes (EDSYS) de Toulouse, a sélectionné le sujet suivant, proposé par Christian Artigues et Pierre Lopez de l'équipe MOGISA du LAAS-CNRS de Toulouse. Une bourse de thèse (contrat doctoral EDSYS) sera attribuée au candidat sélectionné (sous réserve de qualité du dossier).

Merci d'addresser vos candidatures (CV+lettre+références) au plus tôt et dans tous les cas avant le 15 mai 2013 à
Christian Artigues (artigues@laas.fr) ou Pierre Lopez (lopez@laas.fr).

----
Ordonnancement sous contraintes énergétiques

Le concept d'énergie dans les problèmes d'ordonnancement permet de raisonner simultanément sur les contraintes de temps et de ressources. Dans la lignée des algorithmes de filtrage de la programmation par contraintes (PPC), il donne lieu au développement de théorèmes de consistance et de règles de propagation qui, appliqués à l'ordonnancement, permettent des déductions sur le séquencement de tâches ou l'ajustement de variables de temps et d'affectation. Il offre également des mécanismes rendant possible l'amélioration de performances de procédures d'optimisation.

En dépit de tous les travaux effectués sur ce concept d'énergie, et malgré la réalité pratique croissante de cette problématique (transport, systèmes embarqués, chaîne logistique, gestion de projet), il existe encore peu d'études dédiées aux problèmes d'ordonnancement dans lesquels de façon générale les échanges d'énergie entre activités et ressources sont soumis à des contraintes.

Le but de la thèse est de réaliser une étude approfondie de ces problèmes d'ordonnancement à contraintes énergétiques, en se concentrant sur les apports du concept théorique d'énergie. Il faudra notamment se pencher sur le raisonnement énergétique, (comprenant une condition nécessaire d'existence et une procédure de filtrage) initialement développé pour le problème d'ordonnancement cumulatif. Les travaux de thèse devront apporter une contribution sur le plan de l'étude géométrique des conditions d'application du raisonnement énergétique pour les problèmes d'ordonnancement sous contraintes d'énergie, analyser la complexité théorique des problèmes traités, étudier leur formulation axiomatique, proposer une algorithmique optimisée de leur mise en œuvre, en envisageant l'intégration des algorithmes développés dans des méthodes de résolution (procédures d'exploration arborescente, programmation linéaire en nombres entiers) et en comparant expérimentalement les résultats obtenus avec d'autres types d'approches.
-----


Profil recherché : formation solide en informatique (programmation et algorithmique avancée, complexité), programmation par contraintes et/ou recherche opérationnelle (optimisation combinatoire)

plus de détails sur

https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=edsys&matricule_prop=4827