La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

CDD Ing

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-04-29

Ingénieur R&D (ADT MO-MINE)
Type d'offre : Ingénieur
Lieu de travail : Lille (Villeneuve d'Ascq)
Thème de recherche : Mathématiques appliquées, calcul et simulation
Projet : DOLPHIN


A propos d'Inria et du poste
Les technologies numériques sont à l'origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien. Inria est, en France, le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. 400 ingénieurs R&D accompagnent au quotidien les chercheurs dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d'expérimentation.

L'équipe-projet Dolphin (dolphin.­lille.­inria.­fr) a pour objectif la modélisation et la résolution parallèle de problèmes d'optimisation combinatoire (multi-objectifs) de grande taille. Des méthodes parallèles coopératives efficaces sont développées à partir de l'analyse de la structure du problème traité. Les problèmes ciblés appartiennent aussi bien à la classe des problèmes génériques (ordonnancement flow-shop, élaboration de tournées, etc.) que des problèmes industriels issus de la logistique, du transport, de l'énergie ou de la bioinformatique.

En particulier, l'équipe Dolphin modélise certains problèmes d'extraction de connaissances (Datamining) en des problèmes d'optimisation combinatoire multi-objectifs et propose des méthodes de résolution efficaces.

Vous souhaitez collaborer à des projets de recherche ou à des actions de développement dans des technologies avancées ? Rejoignez-nous !


Mission
Le poste d'ingénieur proposé vise à fournir tous les éléments d'un processus de tests et d'évaluation d'algorithmes multi-objectifs pour la fouille de données via une plateforme web. Cette plateforme fournira des jeux de données (littérature + benchmarks artificiels), des méthodes de prétraitement de données, des algorithmes de fouilles de données basés sur des métaheuristiques multi-objectifs, des méthodes de post-traitement et de validation.

La finalité de la mission doit permettre de :

- Mutualiser les résultats de l'équipe Dolphin et les valoriser en les mettant à disposition de la communauté
- Proposer à tout utilisateur de comparer ses propres méthodes avec différentes approches en suivant des protocoles bien identifiés et communs.
- Offrir un outil de démonstration montrant l'intérêt et la pertinence du multi-objectif en fouille de données pour les entreprises


Descriptif du poste
L'ingénieur participera à une action de développement et d'expérimentation dans une équipe de recherche. Ceci l'amènera à réaliser les activités suivantes :
• Développement logiciel et expérimentations : conception, codage, tests, documentation ;
• Participation aux discussions scientifiques et techniques (choix des modélisation, architecture logicielle, fonctionnalités, etc.)
• Communication auprès de la communauté scientifique (forum, liste de diffusion, présentations).

Profil recherché
L'ingénieur devra avoir de bonnes connaissances en programmation notamment C/C++. Les connaissances en fouilles de données et optimisation combinatoire seront un plus mais pourront être acquises durant les premiers mois. Il sera nécessaire que l'ingénieur communique aussi bien en interne avec les différents membres du projet qu'en externe avec des académiques de différentes nationalités.

Ainsi le profil recherché est le suivant :

• BAC+5 en informatique et connaissances du développement logiciel et des outils associés (gestionnaire de versions, compilation, documentation, tests, débogage...) ;
• Langages de programmation : C++
• Maîtrise de l'anglais technique et scientifique
• Bonnes aptitudes rédactionnelles
• Compétences ou aptitudes appréciées :
• Optimisation combinatoire
• Fouille de données

Informations complémentaires
• Durée du contrat : 12 mois - renouvelable une fois (sous conditions)
• Date prévisible d'embauche : 15 octobre 2013
• Salaire proposé : 2530 euros brut/mois
• Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2, école d'ingénieur)
Les candidats doivent postuler en ligne à partir du site Web d'Inria. L'espace recrutement est accessible à l'adresse suivante :http://www.inria.fr/ijd

Pour plus d'informations sur le poste, contacter : laetitia.jourdan@inria.fr

Pour des renseignements d'ordre administratif ou en cas de difficulté pour transmettre sa candidature, contacter : karine.leroy@ inria.fr

Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, Inria fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d'accueil pour tout ressortissant étranger de pays extérieur à l'espace Schengen. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l'application de cette procédure de sécurité défense.