La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2009-05-19

Le sujet :

Le sujet de la thèse portera sur la construction de tournées de transport mutualisées pour un ensemble d'établissements médico-sociaux accueillant des enfants ou adultes handicapés mentaux. A l'heure actuelle chaque établissement réalise séparément la planification des transports pour les personnes qui viennent y passer leur journée. La mutualisation des transports entre certains établissements permettrait de réduire les couts, difficiles a supporter étant donne la dispersion géographique des usagers.
Le problème d'optimisation associe est un problème de tournées de véhicules avec collectes et livraisons dans lequel on s'autorise des transferts de personnes entre véhicules aux points de livraison. A ceci s'ajoute un grand nombre de contraintes opérationnelles : fenêtres horaires, prise en charge des personnes en fauteuil roulant, incompatibilités de personnes, personnes ne devant pas voyager trop longtemps, etc. La qualité d'un plan de transport dépend de plus de différents critères qui peuvent varier suivant les établissements : coût des tournées, temps individuel de transport, régularité des horaires tout au long de la semaine. La notion de qualité de service est essentielle pour certains établissements accueillant des personnes sensibles.
La thèse commencera par une appropriation des travaux déjà réalises par l'équipe sur ce problème et par une étude bibliographique des problèmes s'y rapportant. Après une phase de modélisation et d'étude des propriétés du modèle, on s'attachera a résoudre celui-ci de manière exacte. Les étapes suivantes porteront sur la résolution du modèle en temps contraint et en tenant compte des caractéristiques des cas réels.


Cette thèse s'insère dans un projet de recherche plus global portant sur l'optimisation des tournées et la planification d'activités de service a la personne. Le doctorant sera amené a participer au développement de cet axe de recherche et aux projets qui en découlent. Les résultats de la thèse pourront notamment être intégrés dans un logiciel existant.

Laboratoire et équipe d'accueil :
La thèse aura lieu au sein de l'équipe Systèmes Logistique et de Production (SLP) de l'Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes (IRCCyN). Le poste sera localise a l'Ecole des Mines de Nantes.

Profil recherché :

Vous terminez ou avez terminé récemment un master recherche en informatique ou recherche opérationnelle (avec un classement dans le premier tiers), avez de fortes compétences en optimisation combinatoire.

Age maximum : 25 ans.

Financement : allocation MESR

Début de la thèse : automne 2009

Contact : christelle.gueret@emn.fr olivier.peton@emn.fr