La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de stage - Optimisation et syst

Forum 'Stages' - Sujet créé le 2013-01-14 par Lhassane Idoumghar

Sujet de stage en informatique
Titre : Système multi-agent pour l'évaluation des plaques SFN (Single Frequency Network).
Mots clés : optimisation combinatoire - calcul parallèle distribué - systèmes multi-agent.
Lieu du stage : TDF Centre d'études. 1, rue Marconi. 57078 Metz.
Période de stage : 6 mois.
Diffusion : Bac+5.
Introduction : Le secteur des services de communication par voie hertzienne connait une croissance très forte, tant dans le domaine radiocommunications avec les services de la radiotéléphonie de type 3G et 4G prochainement, que dans le domaine de la radiodiffusion avec l'émergence et la densification des réseaux de radio ou de télévision numérique. L'ingénierie de tels réseaux fait appel à des techniques de simulation informatique pour le processus de planification de fréquences (autrement dit allocation automatique de fréquences). En télévision numérique, pour économiser le spectre, les réseaux contiennent des plaques SFN, qui sont des ensembles d'émetteurs synchronisés sur la même fréquence et qui diffusent le même contenu.
Une prise en compte dynamique des plaques SFN (le processus pouvant ajouter/supprimer des émetteurs) dans le processus de planification est envisagée afin d'identifier un plan de fréquences minimisant les brouillages.
L'évaluation de la qualité d'une plaque SFN intègre les brouillages provenant d'émetteurs distants mais aussi d'émetteurs constituant le SFN. Pour ces derniers, la technologie DVB-T permet dans une certaine limite de temps (intervalle de garde) de tirer profit des contributions des différents émetteurs constituant un SFN. Au-delà, ces contributions sont considérées comme brouilleuses entre elles.

Objectifs : L'objectif de ce stage est de réaliser un module distribué qui permette d'évaluer une plaque SFN et proposer son évolution. Ce module sera appelé par la méthode d'optimisation à chaque itération, pour évaluer les constitutions des plaques SFN en cours et avoir leurs nouvelles constitutions à l'itération suivante.
L'approche envisagée est une méthode multi-agent : chaque agent est un émetteur qui collabore avec son voisinage pour réaliser l'évaluation de la plaque SFN ou son évolution.
Le stagiaire aura la charge de :
– Spécifier le fonctionnement du module.
– Réaliser les développements correspondants.
– Tester le module sur des cas pratiques.
– Participer à l'intégration du module dans la méthode d'optimisation globale.
Prérequis :
– Connaissance en optimisation combinatoire, systèmes multi-agent et calcul parallèle distribué.
– Bonne connaissance de la programmation C++.
Personnes à contacter :
– akram.bedoui@tdf.fr Tél. 03 87 20 76 60
– thierry.schott@tdf.fr Tél. 03 87 20 75 68
– lhassane.idoumghar@uha.fr Tél 03 89 33 60 25