La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre d'emploi

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2012-11-16

Ingénieur de recherche en mathématiques appliquées
Altran Research
Référence de l'offre : Altran – SO – ASD – SEMS - MT4S - DACE
Date : Oct 2012 - Ville : Toulouse – France
Entité : Methods & Tools for Simulation - Altran Research


ALTRAN, Innovation Makers
Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe intervient depuis 30 ans auprès des plus grands acteurs des secteurs aérospatial, automobile, énergie, ferroviaire, finance, santé, télécommunications etc.  Les offres du Groupe, déclinées depuis  les phases du plan stratégique en matière de  technologies nouvelles jusqu'aux phases d'industrialisation, assurent la capitalisation du savoir au sein de 4 domaines principaux : gestion du cycle de vie du produit, ingénierie mécanique, ingénierie systèmes et  systèmes embarqués, et systèmes d'information.
Le groupe Altran a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1 420 M€. Il compte plus de 17 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, dont 15 000 consultants, et 500 clients majeurs.

Contexte 
Créé en 2009 afin de renforcer le positionnement du Groupe en conseil en innovation, Altran Research a structuré ses efforts de recherche en trois thématiques :
- Sustainability Engineering and Assessment (SEA) : développer les connaissances et les outils permettant d'apprécier la valeur durable de solutions, produits et services ;
- Advanced Products & Solutions (APS) : explorer les technologies disponibles, imaginer des assemblages innovants et démontrer leur faisabilité ;
- Management & Performance (M&P) : mettre au point des organisations et des pratiques innovantes, pour améliorer notre performance comme celle de nos clients.

Mission 

Le département Methods & Tools for Simulation rassemble une équipe d'ingénieurs et de docteurs autour de 3 pôles de compétences en Mathématiques, Informatique et Physique pour traiter des projets en simulation numérique. Historiquement ancré dans le milieu aéronautique, ce département se développe avec le même cœur de métier dans d'autres secteurs.

Pour accompagner ce développement, un sujet de recherche en mathématiques appliquées a été identifié. Nommé DACE (Design and Analysis of Computer Experiments) et porté par le pôle Mathématiques Appliquées du département, il est destiné à établir les limites des méthodes connues de Recherche Opérationnelle (RO) au sens le plus large et les mettre en relation avec les caractéristiques des problèmes rencontrés dans l'industrie. Ce fil rouge conduira la réalisation de nombreux projets en recherche opérationnelle dans un cadre industriel, où le but commun sera de résoudre une problématique métier par une solution issue de la RO, chaque projet enrichissant la connaissance sur les limites des méthodes.

Ex : lors de la résolution d'un problème d'optimisation, on étudie le caractère discret/continu des variables, dans le cadre de l'optimisation numérique, la dérivabilité de la fonction-objectif, sa disponibilité sous forme analytique, le temps nécessaire à une évaluation ... pour orienter le choix de l'approche puis de l'algorithme. On souhaite systématiser cette prise de décision.

Ce sujet couvre l'ensemble des combinaisons des thèmes académiques suivants : optimisation, surrogate modeling, data mining, apprentissage ..., et des thèmes sectoriels suivants : transport, santé, agroalimentaire, énergie, .... Le candidat n'aura à traiter qu'une seule de ces combinaisons et devra donc démontrer sa capacité dans un des thèmes proposés de RO ainsi qu'une facilité, voire une expérience préalable dans un des secteurs cités.

Dans ces thème et secteur choisis, le résultat attendu de cette activité de recherche est la réalisation d'un arbre de décision permettant de déterminer rapidement l'approche la plus adaptée à un problème donné, en fonction de critères à définir décrivant le problème.

Le candidat retenu se verra proposer un CDI dont les deux premières années seront dédiées à la poursuite de ce sujet de recherche, à l'animation de relations entre Altran et la communauté de recherche en RO et à la publication de travaux dans des revues et des congrès à comité de lecture, à la manière d'un post doctorat industriel.

Profil recherché
Issu d'une formation universitaire ou grande école avec une spécialisation en mathématiques appliquées, le candidat aura mené une thèse sur un sujet de RO. Il aura appliqué ses connaissances en mathématiques appliquées à un problème industriel, soit pendant la thèse, soit lors d'une expérience postdoctorale.
Est autonome en développement informatique (Matlab, Python, C, C++, Fortran) est sensible aux thèmes de documentation et de gestion de configuration
A l'aise en communication orale et écrite, tant en français qu'en anglais.
Pour des raisons administratives (le poste est financé par du Crédit Impôts Recherche), il n'a pas contracté de CDI (contrat à durée indéterminée) auparavant.


Dates, lieu : On recherche un candidat pour un démarrage au plus tard début 2013. Le poste sera basé à l'agence Altran de Blagnac (31)

Comment postuler : Envoyez votre CV avec références et une lettre de motivation à altran.research@altran.com et loic.boussouf@altran.com en précisant la référence de l'annonce.