Poste MCF 27 au laboratoire LAAS-CNRS - INSA Toulouse
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2025-02-12 par laurent houssin
Bonjour,
Un poste de MCF en informatique est ouvert au concours à l'INSA de Toulouse, avec un rattachement au laboratoire LAAS-CNRS. L'équipe de recherche prévue est l'équipe ROC (Recherche Opérationnelle et Contrainte) qui mène des recherches sur les problèmes d'optimisation combinatoire et les méthodes algorithmiques pour les résoudre, à la frontière entre Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle.
Plusieurs membres de l'équipe ROC seront présents au congrès annuel de la ROADEF, n'hésitez pas à venir les rencontrer.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour préparer votre intégration recherche et/ou à faire suivre dans vos réseaux.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif du poste avec les contacts officiels.
I – PROFIL ENSEIGNEMENT
Filières de formation concernées :
Toutes les formations en informatique de la première à la cinquième année. La formation Informatique et Réseaux est plus spécifiquement concernée : pré-orientation MIC (Modélisation, Informatique et Modélisation) pour les 2e et 3e années puis spécialisation ingénieur IR (Informatique et Réseaux) en 4e et 5e années au département Génie Electrique et Informatique (GEI). La formation en Automatique- Electronique présente au département GEI et s’appuyant sur la pré-orientation IMACS (Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes) est également ciblée. De plus dans le cadre de la mise en place d’une formation par apprentissage IR, la personne recrutée sera appelée à s’investir dans cette nouvelle formation.
Objectifs pédagogiques :
Le domaine d’enseignement principal concerne l’Informatique. La personne recrutée viendra renforcer l’équipe pédagogique en place sur des thématiques de la Recherche Opérationnelle et de l’Intelligence Artificielle. En particulier, la personne recrutée doit pouvoir intervenir sur tout ou partie des enseignements en lien avec la modélisation et la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire ou d’aide à la décision (algorithmique, graphes, complexité, logique, programmation logique, programmation linéaire en nombres entiers, programmation par contraintes, satisfiabilité booléenne, apprentissage automatique, décision séquentielle, recherche heuristique, métaheuristiques, ...). La personne recrutée devra également contribuer au développement d’enseignements en lien avec les enjeux environnementaux et/ou sociétaux des méthodes algorithmiques d’optimisation combinatoire (empreinte environnementale d’algorithmes, enjeux sociétaux des méthodes d’aide à la décision, optimisation dans des contextes incertains, séquentiels et/ou avec des acteurs multiples, évaluation expérimentale d’algorithmes).
Elle devra avoir la capacité d’adapter son approche pédagogique à un public varié (étudiants admis sur titres, étudiants en formation par apprentissage, etc.). Le développement et la mise en place d’enseignements en anglais et/ou de pédagogies innovantes avec l’aide du centre d’innovation pédagogique (C2IP) fera partie de ses futures missions.
Enfin, la personne recrutée aura l’opportunité de s’investir dans des projets tels que les projets d’initiation à la recherche (PIR), le parcours recherche, ainsi qu’au sein de l’alliance européenne « ECIU University ». Enfin, une expérience professionnelle en contexte international sera appréciée.
II – PROFIL RECHERCHE
Laboratoire d’accueil (intitulé en français et en anglais) : Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes / Laboratory for Analysis and Architecture of Systems (LAAS-CNRS)
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre du CNRS, rattaché aux instituts CNRS Sciences informatiques et CNRS Ingénierie et associé aux établissements d'enseignement supérieur toulousain. Il est un des plus grands laboratoires du CNRS regroupant plus de 600 personnes, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, personnel technique et administratif, industriels partenaires hébergés. Le LAAS-CNRS est un laboratoire très dynamique, à la pointe de la recherche scientifique et ouvert vers le monde, accueillant en son sein plus de 50 nationalités différentes. Son activité de recherche est structurée autour de 4 grands domaines scientifiques : informatique, automatique, robotique et micro et nano-systèmes. Ses plateformes de recherche sont ouvertes au partenariat académique et industriel. Le LAAS-CNRS est largement reconnu internationalement comme l’attestent les nombreux projets européens (plus d'une vingtaine en cours actuellement), ainsi que les très sélectives bourses ERC (European Research Council) obtenues. Le LAAS-CNRS développe aussi des recherches en partenariat avec le monde socio-économique à travers des laboratoires communs (dont il a été le créateur du concept dans les années 90) avec des industriels (AIRBUS, Essilor, Riber, etc.), des contrats industriels directs ou des thèses CIFRE. Le LAAS-CNRS a créé plus d'une dizaine de spin-off ces dernières années.
Equipe ou unité de recherche prévue :
Département DO (Décision et Optimisation), équipe ROC (Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire, Contraintes). La personne recrutée est encouragée à développer des collaborations avec d’autres équipes du laboratoire, au-delà du département DO.
Discipline émergente :
Ce profil de recrutement vise à renforcer, mais plus encore à compléter, les compétences en Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle au LAAS-CNRS, sur la résolution de problèmes combinatoires. La Recherche Opérationnelle (RO) partage des objectifs scientifiques et méthodologiques avec l’Intelligence Artificielle (IA) pour explorer un ensemble combinatoire de solutions via divers formalismes de résolution (Programmation Linéaire en Nombres Entiers, Programmation par Contraintes, Satisfiabilité Booléenne, Apprentissage automatique). La combinaison de méthodes RO et IA est une des spécificités de l’équipe ROC dans laquelle la personne recrutée s'intégrera.
Le profil recherche de ce poste d’enseignant-chercheur est d’adresser de nouveaux enjeux méthodologiques (passage à l’échelle; contexte ou données incertaines ; décisions, contraintes ou objectifs de nature hétérogènes ; granularités temporelles diverses ; etc) et à considérer des problématiques à fort impact sociétal et écologique (transparence et équité des décisions, droit à l’explication, respect de la vie privée, sobriété énergétique, préservation de l’environnement et des ressources naturelles, résilience, etc).
III – AUTRES ACTIVITES
La personne recrutée sera sollicitée comme tous les enseignants-chercheurs de l’école pour assumer des responsabilités collectives et/ou administratives, comme par exemple : la responsabilité d’unité d’enseignement, la participation aux salons et forums de promotion de nos formations, aux jurys de recrutement d’étudiants, etc.
Il est également attendu qu’à terme la personne participe aux conseils de département, de laboratoire ou à certains conseils centraux de l’établissement.
Une attention particulière sera portée à l’expérience dans différents contextes, notamment à l’international.
Contacts :
Enseignement : Patrick Tounsi – Directeur du Département de Génie Électrique et Informatique patrick.tounsi@insa-toulouse.fr
Recherche : application-roc@laas.fr