La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste de Ma

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-11-27 par Vincent Tkindt

Profil général


L'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (Polytech Tours) ouvre au recrutement en septembre 2014 un poste de Maître de Conférences en Informatique (27ème section).

L'enseignant chercheur recruté s'intègrera, pour la partie enseignement, au sein du Département Informatique de Polytech Tours et s'investira majoritairement dans le développement de la Spécialité en Informatique.

L'enseignant chercheur recruté intègrera également le Laboratoire d'Informatique (EA 6300) et, notamment, l'équipe Ordonnancement et Conduite (ERL-CNRS 6305). Cette équipe possède une très forte visibilité scientifique nationale et internationale qu'elle souhaite renforcer.

1) Profil d'enseignement :
Site web : www.polytech.univ-tours.fr
Contact : Pierre Gaucher, directeur du département Informatique (pierre.gaucher@univ-tours.fr)

Le candidat enseignera au Département Informatique de Polytech Tours (Spécialités d'ingénieur en Informatique, en Informatique industrielle, Parcours des Ecoles d'Ingénieur Polytech). En particulier, il interviendra prioritairement dans le domaine des Systèmes et Réseau. Une part importante des activités d'enseignement sera réalisée en encadrement de projets des élèves ingénieurs (BAC+1 à BAC+5).

Il devra s'investir dans la vie et les activités administratives du Département.

Mots-clefs : Systèmes et réseaux.

2) Profil de recherche :
Site web : www.li.univ-tours.fr
Contacts : Pr. Jean-Charles Billaut, directeur du Laboratoire d'Informatique
(jean-charles.billaut@univ-tours.fr)
Pr. Vincent T'kindt, responsable de l'équipe Ordonnancement et Conduite (vincent.tkindt@univ-tours.fr).


 La personne recrutée devra s'intégrer au sein du Laboratoire d'Informatique de l'Université François Rabelais de Tours (LI, EA 6300), pour renforcer son encadrement doctoral et participer à sa dynamique. Le LI est composé de 42 enseignants-chercheurs dont 20 HDR, 23 doctorants et 4 docteurs. Il est structuré en trois équipes qui abordent les grands domaines suivants : bases de données, traitement automatique des langues, ordonnancement et conduite, reconnaissance des formes, analyse d'images.
Les préoccupations théoriques concernent principalement la mise au point d'algorithmes performants pour la résolution de problèmes fortement combinatoires, pour l'aide à la décision et pour la recherche d'informations dans de gros volumes de données. Les secteurs d'application sont très orientés vers le secteur de la santé (optimisation des flux dans un hôpital, analyse d'images pour l'aide au diagnostic, visualisation interactive et 3D de données médicales, etc.) mais aussi dans le secteur des masses de données (calcul intensif, Cloud, data mining, etc.).

L'enseignant-chercheur s'intégrera au sein de l'équipe Ordonnancement et Conduite.

Le candidat devra avoir montré sa maîtrise des outils de la Recherche Opérationnelle (complexité, approximation, méthodes exactes, méthodes heuristiques) pour la résolution de problèmes d'ordonnancement, notamment dans les grilles de calcul. Plus précisément des compétences seront appréciées dans les domaines suivants :
• Ordonnancement pour les grilles de calcul (HPC),
• Gestion des flux dans les réseaux hauts débits,
• Prise en compte des aléas,
• Architecture matérielle hétérogène,
• Virtualisation de services.