La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2012-07-03

Le laboratoire IRTES-SET de l'UTBM propose une thèse financée en recherche opérationnelle dont le sujet est :

"Ordonnancement intégré de la production et du transport dans un contexte multi-produit avec temps et coûts de réglage dépendants des produits"

Contexte
Aujourd'hui, la chaîne logistique joue un rôle majeur dans la productivité des entreprises, notamment car les exigences des clients en termes de coûts et de délais sont en constante augmentation. L'optimisation simultanée des activités de production, de transport et de stockage devient ainsi un facteur clé dans le succès d'une entreprise, et de manière plus générale de la chaîne d'approvisionnement. En effet, la concurrence mondiale a amené la majorité des entreprises industrielles à reconnaître la nécessité d'intégrer toutes les activités de la chaîne d'approvisionnement afin de réduire leurs coûts et d'accroître leur réactivité vis-à-vis des exigences du marché.

Objectifs de recherche
L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'étude des problèmes ordonnancement intégré entre la production et le transport des chaînes logistiques dans un contexte multi-produit. Dans ce cas, les jobs appartiennent à des familles de produits différentes pour lesquelles les temps et les coûts de réglage pour la production/transport sont spécifiques. Les objectifs scientifiques sont donc :

- d'élaborer des modèles mathématiques adaptés aux systèmes des chaînes logistiques qui tiennent compte des différentes contraintes inhérentes à ces systèmes, notamment dans le cas multi-produit, des temps et coûts de réglage qui pourront être soit propres aux familles de produits, soit dépendants de la séquence utilisée en production/transport.

- de développer des approches de résolution pour minimiser les différents coûts du système étudié. Les méthodes concernées pourront s'appuyer sur des méthodes d'optimisation exacte de type génération de colonne ou des méthodes approchées dans le cas où les méthodes exactes s'avèrent peu efficaces. Il faudra également porter une attention particulière à l'évaluation des performances des algorithmes de résolution par exemple en proposant des bornes minimum pour les problèmes étudiés.

Les candidats ayant une formation solide en Recherche Opérationnelle, Génie Industriel ou Informatique (ou équivalent) peuvent me contacter pour plus de détails à : olivier.grunder@utbm.fr ou tél:0384583329