Thèse de doctorat : Aide à la réponse en cas de cyber-attaque de systèmes navals
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-02-29
Chaire « Cyberdéfense des Systèmes Navals »
Mots clés : Aide à la décision, multi-décideurs, multi-critères, modélisation des réactions humaines, hiérarchie de décideurs, présentation de données, chaînes métiers, réactions programmées
Résumé du projet
Suite à la détection d’une cyber-attaque et en connaissance des conséquences potentielles, ce sujet propose d’étudier et d'éclairer la prise de décision en vue d'une réaction sur un système naval. Il s'agira notamment de modéliser la hiérarchie des différents métiers impliqués dans la structure décisionnelle, de tenir compte de la subsidiarité des décisions, de modéliser les privilèges et des préférences des différents intervenants ainsi que leurs interactions, afin de fournir une aide à la prise de décision. Cette étude permettra de conceptualiser l’impact des attaques au cours du temps, ainsi que les conséquences des réactions éventuelles. Ce travail de recherche s'inscrit dans le contexte de la Chaire « Cyberdéfense des Systèmes Navals » partenariat entre l'École navale, Télécom Bretagne, THALES et DCNS installé sur le site de l'École navale.
Problématique générale
Une cyber-attaque sur un navire peut potentiellement avoir des conséquences sur différentes parties du système. Ces défaillances peuvent s'avérer plus ou moins vitales pour la poursuite des opérations en cours. À ce jour, peu de décideurs sont dédiés à ce type d'attaques, et les décisions de réaction en cas de cyber-attaque se basent sur des diagnostics issus des responsables des différents composants affectés. Afin de garantir une réactivité optimale en cas d'une cyber-attaque, il parait donc essentiel que ces décisions soient soutenues par un système d'aide à la décision performant et clair, qui permette notamment de mettre en avant les conséquences d'une décision ou d'une non-décision sur le système attaqué ou la mission.
Sujet détaillé
Le sujet que nous proposons est de modéliser le processus de prise de décision en cas de cyber-attaque sur un système naval, et de fournir un outil d'aide à la décision qui permette de soutenir les parties prenantes tout au long de ce processus.
Il s'agira notamment de tenir compte de la multiplicité des décideurs intermédiaires influant sur le décideur final, et de considérer les différents facteurs qui se traduiront par des conséquences après la mise en œuvre de la décision. La structure particulière de la hiérarchie de décideurs devra être modélisée, et, en fonction du type de cyber-attaque, les préférences des différents intervenants devront être modélisées.
Plus précisément, le décideur final sera intéressé de connaître les impacts de l'attaque qui sont prévisibles à différentes horizons temporels (5 minutes, 10 minutes, …) ainsi que les conséquences des réactions potentielles qu'il peut avoir sur le système. L'aspect présentation de la situation « cyber » aura donc une grande importance.
Organisation prévisionnelle du travail de recherche
Ce travail de recherche se déroulera via trois axes (qui peuvent s'alimenter les uns et les autres) :
- tout d'abord il s'agira de recueillir les besoins et de comprendre les problèmes de décision liés à une situation de cyber-attaque sur un système naval;
- ensuite il s'agira de créer un modèle multi-décideurs et multi-critères qui permette de représenter le processus de prise de décision en cas de cyber-attaque ; un verrou à lever consistant notamment à modéliser de manière précise les communications qu'il peut y avoir entre ou à l'intérieur des différents niveaux hiérarchiques de décision ;
- et, pour terminer, il s'agira d'implémenter ce modèle dans un démonstrateur et de le valider sur des scénarios réalistes.
Résultats attendus
Ce travail doit aboutir à 2 résultats principalement :
- un modèle de la chaîne décisionnelle avec la prise en compte d’éléments perturbateurs et également de pertes d’éléments. Cette modélisation devra être suffisamment souple et robuste pour permettre de la relier à un modèle représentant l’état du système naval et les différentes attaques/intrusions auxquels il fait face.
- un démonstrateur informatique de l'outil d'aide à la décision. Cette plateforme devra notamment produire des recommandations de décision claires et transparentes, afin de garantir la confiance de la hiérarchie décisionnelle.
Des publications dans des revues de haut niveau valideront les travaux au cours de la thèse.
Candidatures
Pour postuler les candidats doivent envoyer (par email aux deux adresses patrick.meyer@telecom-bretagne.eu et david.brosset@ecole-navale.fr) :
- un CV détaillé avec d’éventuels référents et/ou lettres de recommandation
- un relevé de notes du master ou de l’école d’ingénieur
- une lettre de motivation écrite en français
- le cas échéant, un résumé de leur stage de fin d’étude
Sont éligibles les candidats :
- issus de l’Union Européenne ou de la Suisse
- titulaires d’un Master en Informatique ou d’une équivalence leur permettant de s’inscrire en thèse, ou en cours de préparation de ce diplôme pendant l’année de dépôt de la candidature (joindre le relevé de notes du 1er semestre) (idéalement spécialisation en informatique décisionnelle, recherche opérationnelle, aide à la décision)
Les candidats pré sélectionnés sur dossier seront auditionnés sur le site de l’Ecole navale pour un recrutement à partir du 1er septembre.