La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

bourse d'

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2004-12-08

Le LESIA de l'INSA de Toulouse offre une bourse européenne d'étude post-doctorale sur le sujet suivant.

Aide à la décision multicritère pour la gestion de projets de conception. L'objectif est, à partir d'une représentation de projet intégrant à la fois les aspects techniques de conception et les aspects économiques de la gestion de projet, d'apporter une aide multicritère au décideur dans le choix des alternatives technico-économiques qui s'offrent à lui. L'étude devra, dans un premier temps, déterminer précisément quels critères doivent êtres pris en compte dans ce processus avant de proposer et comparer des méthodes de résolution.

Contact :
[email=]Claude.Baron@insa-toulouse.fr[/email]
LESIA
153 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
France
[url=]www.lesia.insa-toulouse.fr[/url]

Ces travaux, d'une durée d'un an, peuvent être débutés à compter de janvier 2005. Les candidat(e)s devront être de nationalité européenne et posséder une thèse dans les domaines de l'informatique ou de l'ingénierie.


Nous travaillons actuellement sur la définition de méthodes et outils destinées à coupler conception et conduite de projet. En pratique ces deux processus sont menés de façon disjointe ce qui entraîne des risques d'incohérences et une mauvaise coordination des deux équipes. Cette séparation à alors un impact sur les coûts et la qualité des produits. Nous avons, pour lier ces deux processus, définit, en collaboration avec des partenaires universitaires (LAAS-CNRS) et industriels (Airbus, Astrium, EADS), un processus et des outils permettant de créer une représentation complète de projet dans laquelle apparaissent les objectifs mais aussi les contraintes de chacune de ces parties A partir de cette représentation il est alors aussi bien possible de réaliser un prototypage virtuel du produit que de représenter les déroulements de projet correspondants. On dispose alors de moyens d'évaluer l'adéquation des moyens de mener le projet par rapport aux objectifs fixés.
On peut alors envisager, en se basant sur l'utilisation d'un tel modèle lors de la sélection des moyens de réalisation, une meilleure cohérence produit/process due à cet effort de formalisation. Notre problème est alors de sélectionner parmi l'ensemble des possibilités de réalisations physiques du produit et les divers moyens de mener le projet pour les réaliser les solutions optimales.
Le travail à réaliser sera, dans un premier temps, de réaliser une étude exhaustive des critères à prendre en compte lors du choix des scénarios de réalisation de projet et de définir ainsi quels sont les critères technico-économiques sur lesquels le chef de projet fonde ses décisions. Ceux-ci devant reposer sur les spécifications techniques du produit, sur les contraintes temporelles et de coût du projet, de risque, de qualité... Dans un second temps, une méthode de résolution multicritère devra être développée puis testée et validée sur des problèmes industriels de nos partenaires. On s'intéressera notamment à la qualité des solutions trouvées ainsi qu'au temps nécessaire pour les obtenir.