La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Ingenieur de recherche Ecole Mines Paris

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2006-05-11

Le Centre Energétique et Procédés (CEP) est un centre de recherche appliquée d’environ 140 personnes, auxquelles s’ajoutent une centaine d’étudiants de master et stagiaires. Il dépend de l'Ecole des Mines de Paris et est réparti sur trois implantations géographiques : Paris, Fontainebleau, et Sophia Antipolis. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans une logique de développement durable touchant à des problématiques liées à la limitation des impacts environnementaux de la production d’énergie, à la production d’énergie à zéro émission, et à l’élaboration de matériaux nouveaux ayant des caractéristiques énergétiques intéressantes.

L’un des trois axes de recherche du CEP vise à "anticiper la transformation des infrastructures énergétiques". L'objectif est de développer des outils, méthodes et critères de conception, d'évaluation et d'optimisation de nombreux systèmes qui constitueront les infrastructures de demain. Ceci nécessite de prendre en compte l'importance grandissante des techniques de l'information et de la communication, de considérer la gigantesque quantité d'information qui sera échangée entre les acteurs et les systèmes et d'optimiser la commande de l'ensemble.

Dans le cadre du développement de cet axe de recherche, le CEP ouvre un poste d’ingénieur de recherche chargé de projet qui sera rattaché à l’établissement de Sophia Antipolis.

La personne recrutée aura à développer des activités dans le domaine des sciences de l'information appliquées aux thèmes suivants :
· "Météorologie pour l'énergie",
· "Géographie numérique, production d'énergie et maîtrise de la demande".

Plus d'informations sur http://www.helicolim.net/Fiche_de_Poste_OMD2.pdf