La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

[Postdoc] Mutualisation chaine logistique - Ecole des Mines de Nantes

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-04-29

Contexte :
Le projet Végésupply, soutenu financièrement par l'Etat (FUI 15) et la région Pays de la Loire, a pour but de concevoir et d'optimiser une chaîne logistique mutualisée pour la distribution nationale de produits végétaux. Le projet a été labellisé par le Pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal VEGEPOLYS et le pôle Novalog. Il est porté par la coopérative Fleuron d'Anjou, et est le fruit d'un partenariat avec les entreprises JCT Plants, Gaignard Fleurs et Pépinière Détriché. Trois partenaires académiques, l'équipe Système Logistiques et de Production (IRCCyN – Ecole des Mines de Nantes), le CGS Mines ParisTech et le GRANEM de l'Université d'Angers.

Dans le cadre du projet Végésupply, nous ouvrons un post-doctorat à l'Ecole des Mines de Nantes (Département Automatique Productique).
Le poste est à pourvoir à l'automne 2013. Il a une durée d'un an, renouvelable une fois.


Description du sujet :
La première phase (1 an) concerne la conception du futur réseau logistique mutualisé. Il s'agit de localiser plusieurs plates-formes de consolidation et d'éclatement des flux de marchandises, et d'évaluer les règles de fonctionnement pressenties pour la distribution et le retour des emballages. La difficulté de ce travail provient de la complexité des flux de marchandises, de la coexistence de plusieurs fonctions de coûts de transport et de la prise en compte simultanée des flux de livraison des produits et de retour à vide des contenants. L'objectif est de proposer une ou plusieurs configurations pour piloter le réseau logistique dans le temps en fonction de la volumétrie, de la saisonnalité des flux et des entrées/sorties d'entreprises dans le consortium.

La deuxième phase (1 an) consiste à optimiser les chargements quotidiens des camions et à établir les plans de transport, une fois connues les quantités quotidiennes à expédier au départ de chaque site. Les principales décisions à prendre sont : affecter les clients à une plate-forme régionale, affecter les commandes clients à des camions, établir le parcours de chaque camion. Cette étude sera complétée par un module évaluant la portée de plusieurs hypothèses réalistes (variation des coûts de transport ou de manutention, modification des flux de marchandises etc.).

Profil recherché :
Nous recherchons des candidats titulaires d'un doctorat en recherche opérationnelle, avec un très bon niveau en optimisation combinatoire (méthodes exactes et heuristiques). Les candidats devront avoir une expérience significative dans le domaine de la logistique (au sens large) : transport, localisation de sites. Une autonomie en programmation (java/C++) et un bon niveau d'anglais sont requis. La personne retenue travaillera à temps plein sur le projet et sera basée au Département Automatique Productique à l'Ecole des Mines de Nantes, avec des déplacements réguliers à Angers.


Dates : Le démarrage du post-doc est prévu entre septembre et novembre 2013.

Durée: 1 an, renouvelable une fois.

Salaire : environ 2050€ net mensuel.


Pour postuler :

- motivations et CV détaillé avec une liste de publications

- liste de personnes référentes (avec leur adresse email).


Contact : fabien.lehuede@emn.fr, olivier.peton@emn.fr, naly.rakoto@emn.fr

Communiqué de presse : http://www.irccyn.ec-nantes.fr/IMG/pdf/Communique_Presse_Vegesupply.pdf