La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2015-04-22

Bonjour,

Le département SFL de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (Campus G. Charpak, Provence) recrute un Maître-Assistant.
Le statut de Maître-Assistant est un statut d'enseignant-chercheur permanent du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique proche de celui de maître de conférences.

Le poste est ouvert à deux types de profils :
- un profil d'informaticien spécialisé en recherche opérationnelle
- un profil d'informaticien spécialisé en statistiques appliquées

Dans les deux cas, le candidat devra pouvoir s'intégrer facilement dans les activités de recherche du département.
Plus d'informations sur ces activités sont disponibles en suivant ce lien :
http://cmp.mines-stetienne.fr/content/214-manufacturing-sciences-logistics-sfl

La fiche détaillée du poste et les modalités de candidatures sont disponibles ci-dessous.

Dominique Feillet

-----------------------------------

APPEL A CANDIDATURE POUR UN POSTE DE MAITRE-ASSISTANT EN TECHNOLOGIES NUMERIQUES AU CENTRE MICROELECTRONIQUE DE PROVENCE

L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), membre de l'Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée de missions de formation, de recherche et de transfert vers l'industrie, recrute un Maître-Assistant dans le département de recherche en Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) du Centre Microélectronique de Provence (CMP) à Gardanne (13). Depuis 2004, le département SFL mène des recherches appliquées en statistiques et recherche opérationnelle. Il est rattaché au LIMOS (UMR CNRS 6158) depuis 2014. Un des thèmes importants du département est l'exploitation de grandes quantités de données à des fins d'une meilleure efficacité industrielle : gestion des opérations, contrôle des procédés. Pour cela, il s'attache à développer méthodes originales et performantes d'optimisation discrète et d'inférence statistique. Les principaux domaines d'application sont la fabrication microélectronique et la logistique (logistique urbaine, logistique portuaire, transports...). Le Département, composé d'environ 25 personnes, développe de nombreuses collaborations industrielles et académiques et bénéficie de ressources contractuelles importantes (plus de 400 k€ par an).

1. Profil

Titulaire d'un doctorat en informatique, le candidat aura démontré ses capacités de recherche (publications, conférences, participations à des projets industriels ou coopératifs). Il devra être capable de développer et coordonner des enseignements en informatique. Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable (enseignement potentiel en anglais). Compte tenu des projets en lien avec des partenaires internationaux, une expérience significative à l'international sera fortement appréciée. À défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

2. Missions

Ces missions s'exerceront principalement sur le Campus G. Charpak Provence de l'EMSE.

- Recherche : le candidat s'inscrira dans les thèmes de recherche décrits plus haut et pourra consacrer une part importante de son activité à l'un des sujets suivants : gestion optimisée et contrôle des opérations dans les ateliers de fabrication de semi-conducteurs, analyse multivariée de données industrielles hétérogènes et de grande taille, exploitation de données temps réel pour l'optimisation de la distribution ou du transport. Il devra s'intégrer à l'équipe, participer à la prise en charge de projets de recherche nationaux et européens, et développer des collaborations aux niveaux
national et international. Il devra mener des activités de recherche en lien avec les autres centres de l'école dans le cadre de l'UMR LIMOS, en particulier l'Institut Henri Fayol sur les thèmes de recherche décrits plus haut et sur des thèmes liés à l'informatique (équipe ISCOD) et aux mathématiques appliquées (équipe DEMO). Il devra participer à l'encadrement de doctorants et d'étudiants en Master.

- Enseignement : le titulaire sera amené à intervenir dans les différents cursus de formation initiale et continue de l'école, à encadrer des projets et stages d'élèves, à participer aux jurys de recrutement, à contribuer à la diffusion de la culture scientifique et à l'internationalisation des cursus, notamment à travers la mobilité étudiante. Plus spécifiquement, les missions couvriront les activités suivantes :
- Cycle ISMIN : cours d'informatique de tronc commun 1A et 2A : langages C/ C++, système d'exploitation, bases de données et de spécialisation 3A sur le data mining, tutorat des projets industriels 2A et projets d'études 3A...
- Formations Sous Statut Salarié (FSSS) : enseignements en informatique et informatique industrielle de la nouvelle formation d'ingénieur en « Systèmes Électroniques Embarqués » et du mastère spécialisé en « Sécurité des Systèmes Intégrés & Applications ».

3. Conditions à remplir par les candidats
En application du statut particulier des enseignants de l'Institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou d'une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis. Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d'un pays de l'Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

4. Candidatures
Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum recto simple , non reliées et non agrafées) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l'attention de Monsieur le Directeur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne le 15 mai 2015 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyées à :

École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne
A l'attention de Fabienne DEMEURE
Service Ressources Humaines
158, cours Fauriel CS 62362
420123 Saint-Étienne cedex 2
Tél. 04.77.42.02.64 – Mèl. demeure@emse.fr

Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste à pourvoir, s'adresser à :

Philippe LALEVEE, Directeur délégué du campus G. Charpak Provence,
philippe.lalevee@mines-stetienne.fr, tél. : +33(0)4 42 61 67 15

ou à

Dominique FEILLET, Responsable du département Sciences de la Fabrication et Logistique,
dominique.feillet@mines-stetienne.fr, tél. : +33(0)4 42 61 66 66