La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Thèse CIFRE collaboration EDF R&D et laboratoire LIP6 (Paris VI)

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-04-21

Bonjour,

Voici un sujet de thèse avec financement par contrat CIFRE pour la rentrée 2017.
N'hésitez pas le transmettre autour de vous.

Cordialement
Pascale Bendotti, Philippe Chrétienne et Pierre Fouilhoux



------------------------------------------

"Ancrage de solutions dans l'incertain"

------------------------------------------

Sujet:

Etant donnée une instance d'un problème d'optimisation combinatoire, les paramètres de l'instance peuvent être soumis à des fluctuations entre le jour où une solution initiale de l'instance doit être adoptée et le jour de sa mise en oeuvre effective. Afin de répondre à ces fluctuations, on peut décider d'un surdimensionnement de certains paramètres de l'instance en réponse à un modèle d'incertitude donné. Un surdimensionnement est dit robuste si, quels que soient les aléas dans le modèle d'incertitude, il existe une solution de l'instance surdimensionnée. Dans la littérature, on nomme par extension solution robuste la solution de l'instance surdimensionnée qui est adoptée comme solution initiale.  Malheureusement, à moins d'un surdimensionnement très important, la solution initiale adoptée peut ne plus être valide, s'éloigner de manière importante de l'optimum ou être constituée de décisions très différentes des décisions initiales. Il faut alors déterminer une nouvelle solution qui peut être constituée de décisions très différentes des décisions initiales. A posteriori, le coût de mise en oeuvre d'une solution initiale sera donc le coût du surdimensionnement et de la solution initialement adoptée, auquel s'ajoutera le coût nécessaire à la transition vers une nouvelle solution.
Etant donné deux solutions du problème, le niveau d'ancrage entre ces deux solutions est une mesure de leur similitude: par exemple le nombre de décisions qui sont communes aux deux solutions. Le prix à payer pour passer d'une solution à une autre dépend de leur niveau d'ancrage: en effet, il correspond au prix nécessaire pour remettre en cause les décisions de la solution initiale et opter pour les décisions prises dans la nouvelle solution.
Une fois l'aléa connu, le cas réactif consiste à rechercher une nouvelle solution de niveau d'ancrage maximal vis à vis de la solution initiale. Etant donné un modèle d'incertitude des données, le problème proactif consiste à ancrer une solution: c'est-à-dire déterminer une solution initiale qui présente un niveau d'ancrage garanti vis-à-vis de toutes les solutions envisagées dans le modèle.
Dans le cadre de ce sujet de thèse, nous nous intéresserons principalement à deux contextes industriels de gestion de ressources: la planification des tâches de maintenance d'unités de production et l'allocation de ressources humaines dans les centres de relation clientèle. Pour ces deux contextes industriels, nous étudierons les aspects combinatoires de ces problèmes ainsi que des méthodes exactes permettant d'obtenir des solutions ancrées, principalement par des techniques algorithmiques fondées sur des modèles de programmation mathématique.

----

Mots-clefs: Recherche Opérationnelle, Robustesse, Optimisation combinatoire, Algorithmique, Programmation Mathématique,

----

Détail du sujet
http://www-desir.lip6.fr/~fouilhoux/documents/SujetTheseAncrage.pdf

----

Profil recherché: Master Recherche ou Ecole d'ingénieurs en Informatique ou en Mathématiques Appliquées.

----
Encadrement: Pascale Bendotti (EDF R&D), Philippe Chrétienne et Pierre Fouilhoux du laboratoire LIP6 (Université Pierre et Marie Curie)

----
Localisation: le doctorant partagera son temps entre le laboratoire LIP6 (Jussieu) et au département OSIRIS d'EDF R&D à l'EDF Lab de Paris-Saclay.

----
Candidatures:
Par mail à pierre.fouilhoux@lip6.fr et pascale.bendotti@edf.fr
CV, résultats scolaires et lettre de motivation
N'hésitez pas à détailler vos activités en recherche

-----

Compte-tenu de contraintes administratives pour le processus de recrutement à EDF et de candidature CIFRE à l'ANRT, nous souhaitons recevoir les candidatures (même incomplètes) AU PLUS TÔT (pour les candidats d'origine extérieure à l'espace Shenghen, une candidature avant le mois de mai est fortement souhaitée); une réponse pour admissibilité à la thèse sera donnée autour de mi-mai et la réponse pour acceptation finale début juillet (pour un début en thèse à la rentrée 2017).
Merci donc de nous contacter au plus tôt.