Poste de Maître de Conférences en Informatique à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-11-21 par Vincent Tkindt
Bonjour,
pour la rentrée 2017, un poste de Maître de Conférences en Informatique est ouvert au recrutement à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours. Vous trouverez ci-dessous un descriptif du poste tant sur les aspects enseignements que recherche.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Vincent T'kindt
Descriptif du poste MdC 0349
Enseignement
Contacts : Dr. Pierre Gaucher (directeur du département informatique, pierre.gaucher@univ-tours.fr) et Dr Christophe Lenté (directeur des études, département Informatique, lente@univ-tours.fr).
Le candidat enseignera au Département Informatique de Polytech Tours, et plus particulièrement au sein de la spécialité d'ingénieur en Informatique.
Il pourra aussi être amené à intervenir dans la spécialité en Informatique industrielle par apprentissage de Polytech Tours et au Parcours des écoles d'Ingénieurs Polytech (PeiP).
Une part importante des activités d'enseignement sera réalisée en encadrement de projets des élèves ingénieurs (niveau BAC+1 à BAC+5).
Il devra également s'investir dans la vie et les activités administratives de Polytech Tours.
Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Le contenu du cursus de la spécialité Informatique a considérablement évolué ces dernières années en instaurant une mise en œuvre systématique sur l’ensemble des enseignements au travers des TP et des différents projets.
La part des projets encadrés est importante dans l’ensemble de nos formations (Parcours des écoles d’ingénieur Polytech, Spécialité d’ingénieur Informatique, Spécialité d’ingénieur en Informatique Industrielle par apprentissage). Ainsi outre la responsabilité d’enseignements (CM, TD, TP) dans ces formations, une part conséquente du service d’enseignement sera réalisée sous la forme d’encadrement de projets d’étudiants (niveau BAC+1 à BAC+5) ou de tutorat.
La structure du cursus de la spécialité Informatique a également fortement évolué, par l’introduction de deux parcours de formation : Systèmes d’Information (SI) et Architecture – Systèmes - Réseaux (ASR). Enfin, la mise en place de l’évaluation des compétences de l’élève ingénieur est un processus, déjà engagé, qu’il est nécessaire de consolider à court terme.
Depuis 2013, ce sont 3 nouveaux PeiP qui ont ouvert : PeiP dans la licence de Biologie, PeiP 2 pour les étudiants de PACES sur concours (projet AVOSTTI), PeiP pour les Bac STI2D avec les IUT (projet AVOSTTI). Pour asseoir ses formations, Polytech Tours a comme objectif d'arriver à garder au sein de ses spécialités d'ingénieur une part très importante de ces étudiants de PeiP. Cela passe nécessairement par un investissement important de l'ensemble de l'équipe pédagogique au travers d’enseignements d’options spécifiques ou d’encadrements de projets.
Le suivi d’étudiants en contrat de professionnalisation sur la spécialité Informatique et celui des élèves ingénieurs de la spécialité en Informatique industrielle par apprentissage (tutorat spécifique) est aussi un besoin fort.
Le candidat pourra venir renforcer l’équipe relations internationales du Département Informatique, en particulier en s’investissant dans le développement de la mobilité entrante vers le DI, et consolider les actions de mobilité sortante.
Que ce soit pour la spécialité Informatique ou bien Informatique Industrielle par apprentissage, des compétences en systèmes et réseaux seront appréciées. Pour la spécialité Informatique, des compétences dans la thématique SI seront considérées avec intérêt, notamment sur les 2 dernières années du cursus, et appréciées pour la spécialité Informatique Industrielle par apprentissage.
La personne recrutée devra également s’impliquer dans la vie du département Informatique au travers de responsabilités pédagogiques ou administratives.
Recherche
Laboratoire(s) d'accueil : Laboratoire d’Informatique (EA 6300), ERL CNRS 6305
Mots-clefs: Algorithmique et combinatoire, Modélisation, Optimisation discrète, Recherche opérationnelle, Réseaux, Transport
Présentation du laboratoire :
Le Laboratoire d’Informatique compte 47 enseignants-chercheurs, et une trentaine de doctorants et post-docs. Il est structuré en trois équipes qui abordent les grands domaines suivants : Bases de Données, Traitement des Langues Naturelles (BDTLN), Reconnaissance des Formes, Analyse d’Images (RFAI), et Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ROOT).
Les préoccupations théoriques concernent principalement la mise au point d’algorithmes performants pour la résolution de problèmes fortement combinatoires, pour l'aide à la décision et pour la recherche d’informations dans de gros volumes de données. Les secteurs d’application sont très orientés vers le secteur de la santé (optimisation des flux dans un hôpital, analyse d’images pour l’aide au diagnostic, visualisation interactive et 3D de données médicales, etc.) mais aussi dans le secteur des masses de données (calcul intensif, Cloud, data mining, etc.).
Descriptif projet :
Contacts : Pr. Vincent T'kindt et Dr Jorge Mendoza, responsables de l'équipe Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (vincent.tkindt@univ-tours.fr, jorge.mendoza@univ-tours.fr).
L'enseignant-chercheur s’intégrera au sein de l'équipe ROOT qui est également une Equipe de Recherche Labellisée du CNRS (ERL CNRS 6305).
Le candidat devra avoir montré sa maîtrise des outils de la Recherche Opérationnelle (complexité, approximation, méthodes exactes, méthodes approchées). Son recrutement doit permettre de venir renforcer le développement de l’équipe principalement sur l’une de ses thématiques prioritaires :
- Modèles d’ordonnancement, de transport, ou intégrant plusieurs problématiques complexes (par exemple, ordonnancement et transport simultanément),
- Optimisation des systèmes HPC et Big Data, des systèmes de santé, des systèmes liés à la mobilité et au développement durable, ou encore des systèmes de production industrielle.