Problèmes de gestion de stocks et de distribution de produits périssables avec incertitudes
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-03-31 par Faicel Hnaien
Bonjour,
L'équipe LOSI du L'UTT (http://losi.utt.fr) à Troyes recrute un doctorant pour une thèse sur la gestion de stocks et distribution de produits périssables sous incertitudes.
Titre: Problèmes de gestion de stocks et de distribution de produits périssables avec incertitudes
Description du sujet:
La thèse s’intéresse à l’optimisation des flux et gestion de stocks de produits périssables. Ces derniers ont la caractéristique d'avoir de courtes durées de vie ce qui requiert un bon dimensionnement des stocks et une bonne gestion de leur distribution. En effet, les approvisionnements excédant la demande sont perdus ou vendus à perte, et les ruptures sont définitivement perdues. On retrouve cette situation dans les produits de type saisonnier, les produits alimentaires frais, certains produits alimentaires avec date serrée de péremption, les produits pharmaceutiques, etc.
Plusieurs incertitudes peuvent être considérées pour ce type de problème de gestion de stocks. En effet, les demandes et/ou les durées de vie peuvent être aléatoires. Les délais d'approvisionnement auprès des fournisseurs peuvent aussi être soumis aux aléas à cause de leurs emplacements géographiques par rapport aux distributeurs.
Le but est de concevoir des modèles et des méthodes d’aide à la décision, tenant compte de plusieurs types d'incertitudes, pour gérer d’une façon efficace la chaîne de distribution en produits périssables tout en optimisant les stocks, afin d’éviter les risques de rupture tout en minimisant les coûts logistiques globaux.
Le doctorant recruté dans le cadre de ce projet aura pour mission de traiter ces problèmes d’optimisation logistique par le développement de modèles et méthodes dédiées, se basant sur les techniques de la recherche opérationnelle et d’optimisation stochastiques.
Mots-clefs : gestion de stocks, produits périssables, demande aléatoire, délais aléatoires, incertitudes, optimisation stochastique
Profil recherché : Le candidat doit être titulaire d'un Mastère 2 recherche. Des compétences en optimisation et connaissance des langages de programmation (C/C++) sont attendues.
Financement : École doctorale d’une durée de trois ans à partir de 1er Octobre 2016.
Le dossier de candidature doit être composé d'un CV, d’une lettre de motivation, les relevés de notes ainsi que deux lettres de recommandations.
Contacts : Nacima Labadie (nacima.labadie@utt.fr) et Faicel Hnaien (faicel.hnaien@utt.fr).