Post-Doc : M
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-04-10
Laboratoire d'accueil : LASQUO EA 3858 – LAboratoire en Sûreté de fonctionnement, QUalité et Organisation
62 Av Notre Dame du lac, 49000 ANGERS (France).
Responsables : Fabrice GUERIN et Laurent SAINTIS
Tél : 03.83.59.56.36 (Laurent SAINTIS)
Email : laurent.saintis@univ-angers.fr
Durée : 9 mois avec possibilité de renouvellement de 3 mois à partir de mars 2013
Type d'offre : Post-Doc
Contrat : CDD
Rémunération : ~ 2000 € net mensuel
Employeur : LASQUO – Université d'Angers
Lieu de travail : Angers (France)
Spécialité : Sciences de l'ingénieur
Le Post-doctorat ou poste d'Ingénieur de Recherche est proposé pour une durée de 9 mois avec un renouvellement de 3 mois au sein de l'Equipe Sûreté de fonctionnement des systèmes du Laboratoire en Sûreté de fonctionnement, Qualité et Organisation (LASQUO) d'Angers. Son activité se déroulera sur le site de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers (ISTIA). Il démarrera idéalement en Mars 2013 mais peut démarrer les mois suivants lorsque le candidat est disponible.
Mission :
Problématique de Recherche :
Dans le cadre de ses activités de Recherche & Technologie, l'entreprise SNECMA cherche à développer une ligne d'activités vis-à-vis de l'amélioration des méthodes d'estimation de la fiabilité des moteurs fusées. La R&T dans ce domaine est nécessitée par l'inadéquation des modèles usuels de croissance de fiabilité appliqués lors des phases de développement avec les données observées en exploitation. Cette inadéquation résulte d'effets parasites rencontrés en développement tels le vieillissement des matériels en essais, ce qui biaise les projections aux conditions de vol.
Basé sur une expérience en matière de conception et de développement des moteurs spatiaux et des données disponibles et du retour d'expérience effectif associé, SNECMA dispose des indicateurs spécifiés et des exigences de fiabilité pour les différentes missions de vol possibles. A partir de ces données, plusieurs points peuvent être améliorés :
1. au travers des modèles de croissance de fiabilité, qui constituent la base la plus appropriée pour l'exploitation de nos données opérationnelles, les notions de :
• vieillissement des matériels lors des essais de développement,
• durcissement des conditions de fonctionnement lors de ces essais (point de fonctionnement),
• filiation de conception et de développement entre gammes de moteurs successifs (tels que HM7 Vulcain VULCAIN 2, VINCI) ou encore de reproductibilité (dispersion) de production...
2. au niveau d'un estimateur de fiabilité « estimée », les différentes notions ou/et indicateurs tels que :
• « fiabilité démontrée » (évaluation d'après "vols" uniquement),
• « fiabilité observée » (évaluation d'après essais de développement)...
• « fiabilité prévisionnelle » (d'après les Banques de données de Sûreté de Fonctionnement ou d'évaluations plus spécifiques liées à la conception/définition et avis formalisés d'experts) en déterminant et tenant compte des quantités respectives d'information associée.
3. les différentes strates possibles de décomposition de l'organigramme technique simplifié, tels que potentiellement représentés par les essais de niveau « composant » (ex roulement), « sous-système » (ex Turbopompe) et « système » (moteur).
Projet de recherche :
Le travail de recherche attendu consiste donc à conduire des études en laboratoire pour :
• déterminer l'approche la plus judicieuse, académique et pragmatique possible répondant à la problématique,
• valider théoriquement ou/et par cas–tests les approches définies,
• écrire un programme permettant une utilisation directe des résultats acquis de manière à :
- estimer une fiabilité à partir d'un plan d'essais de développement donné ,
- inversement, définir un plan d'essais permettant de répondre à l'exigence de fiabilité spécifiée .
Pour assurer le bon déroulement de cette activité, les jalons de base identifiés sont les différentes étapes d'intégration ou de réponse aux besoins exprimés précédemment, à savoir essentiellement :
• l'intégration du Vieillissement dans les modèles de croissance
• l'intégration du durcissement des essais (COX)
• l'intégration des filiations entre moteurs développés
• la combinaison des indicateurs de fiabilité.
Pour mener à bien ces travaux de recherche, SNECMA fournira les données d'entrée suivantes :
• Des données typiques illustratives de plans de développement SN : il s'agira d'historiques-type reflétant un plan de développement de système moteur
- nombre de moteurs et répartition par moteur des cycles et durées
- points de fonctionnement réalisés
- datation brute des incidents répertoriés de gravité perte mission.
• Des hypothèses pour la réalisation de cas tests :
- Plage d'enveloppes de développement (nombre d'essais, durées d'essais, nombre moteurs)
- Lois de comportement vis à de la fiabilité (processus de vieillissement, influence prévisionnelle du point de fonctionnement...).
- Hypothèses de croissance...
- Politiques de remplacement de matériels
Vis-à-vis du contenu technique, par rapport à l'objectif général identifié pour lequel le plan de travail détaillé reste à établir, les problématiques suivantes seront à considérer (non limitatif) :
• Gestion des différents types de censures possibles.
• Validation d'une évaluation par produit de résultats de croissance, en temps et cycles par exemple. (ou détermination des conditions acceptables pour l'autoriser, gestion des incertitudes.)
• Gestion des intervalles de confiance.
• Détermination des conditions à remplir (ou éléments justificatifs à produire) pour autoriser la prise en compte des différents éléments considérés (vieillissement, durcissement, filiation...).
• Analyse des systèmes réparables en phase de développement, à savoir traitement de la problématique de remplacement vis-à-vis du vieillissement mais aussi de la politique de croissance, c.-à-d. d'introduction des modifications.
L'ensemble de ces axes de recherche sera abordé par le candidat.
Résultats attendus :
Le post-doctorant devra, pour les différentes parties du sujet :
1. – Réaliser une revue de la littérature scientifique sur les travaux récents.
2. – Effectuer un choix de solution avec une justification, celle-ci s'appuyant sur une réflexion autour des diverses possibilités offertes. Sur chaque partie, un rapport est attendu comprenant une formalisation théorique avec son adaptation au cas des moteurs-fusées.
3. – Réaliser les expérimentations au travers de cas de test pour valider les solutions retenues
4. Mettre à disposition un outil de traitement adapté ainsi qu'un guide méthodologique permettant l'exploitation opérationnelle des résultats.
Bibliographie :
1. Fatemi, S.Z., F. Guerin, et L. Saintis. « Development of optimal accelerated test plan ». In Reliability and Maintainability Symposium (RAMS), 2012 Proceedings - Annual, 1 ‑6, 2012. doi:10.1109/RAMS.2012.6175462.
2. Fatemi, S.Z., Fabrice Guerin, et Laurent Saintis. « Definition of optimal accelerated test plan ». In QUALITA'2011. Angers, France, 2011.
3. Fatemi, S.Z., Laurent Saintis, et Fabrice Guerin. « Optimal accelerated test plan: optimization procedure using Genetic Algorithm ». In 4th International Conference on Accelerated Life Testing and Degradation. Rennes, France, 2012.
4. Le Fevre, Tristan. « Procédure « PAW » : croissance de fiabilité pour systèmes vieillissants en développement ». La rochelle, 2010.
5. Voiculescu, S., et F. Guerin. « Bayesian parameter estimation with prior weighting in ALT model ». In Reliability and Maintainability Symposium, 2009. RAMS 2009. Annual, 53 ‑58, 2009. doi:10.1109/RAMS.2009.4914649.
6. Yang, Guangbin. Life Cycle Reliability Engineering. Wiley, 2007.
Profil des candidats :
Le candidat sera idéalement Docteur spécialisé dans le domaine des sciences de l'ingénieur ou éventuellement en mathématiques appliqués avec une première expérience en fiabilité. Il est souhaitable que le candidat à ce poste ait :
- une expérience en sûreté de fonctionnement,
- des connaissances en estimation de la fiabilité,
- des connaissances éventuelles sur la conception des moteurs dans le domaine aérospatial,
- des aptitudes à travailler en équipe, communiquer et à rédiger des documents scientifiques (équipe pluridisciplinaire comprenant 3 chercheurs, 1 ingénieur),
- une bonne maitrise de la langue anglaise.
Les demandes d'informations et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, prioritairement à Laurent Saintis (Laurent.saintis@univ-angers.fr), Roland Chassagnon (roland.chassagnon@univ-angers.fr), Fabrice Guerin (fabrice.guerin@univ-angers.fr) ou Abdessamad Kobi (Abdessamad.kobi@univ-angers.fr) ou à l'adresse postale suivante :
LASQUO EA 3858
62 Av Notre Dame du lac
49000 ANGERS
Le Laboratoire en Sûreté de Fonctionnement, Qualité et Organisation (LASQUO) est un laboratoire universitaire reconnu dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (E.A 3858) de l'Université d'Angers.
Il se scinde en 2 équipes de recherche: une en sûreté de fonctionnement des systèmes, une en optimisation et Maîtrise des Procédés industriels.
Le candidat réalisera sa thèse au sein de l'équipe sûreté de fonctionnement des systèmes dont les principaux axes de recherches sont
(i) d'une part les essais accélérés en mécanique, électronique et mécatronique, le développement de lois d'accélération pour différents mécanismes d'endommagement mécanique, les méthodes Bayésiennes de réduction d'essais appliquées à la fiabilité,
(ii) d'autre part les modélisations fonctionnelle et dysfonctionnelle des systèmes mécatroniques, et l'évaluation de la fiabilité des systèmes mécatroniques.
62 Av Notre Dame du lac, 49000 ANGERS (France).
Responsables : Fabrice GUERIN et Laurent SAINTIS
Tél : 03.83.59.56.36 (Laurent SAINTIS)
Email : laurent.saintis@univ-angers.fr
Durée : 9 mois avec possibilité de renouvellement de 3 mois à partir de mars 2013
Type d'offre : Post-Doc
Contrat : CDD
Rémunération : ~ 2000 € net mensuel
Employeur : LASQUO – Université d'Angers
Lieu de travail : Angers (France)
Spécialité : Sciences de l'ingénieur
Le Post-doctorat ou poste d'Ingénieur de Recherche est proposé pour une durée de 9 mois avec un renouvellement de 3 mois au sein de l'Equipe Sûreté de fonctionnement des systèmes du Laboratoire en Sûreté de fonctionnement, Qualité et Organisation (LASQUO) d'Angers. Son activité se déroulera sur le site de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers (ISTIA). Il démarrera idéalement en Mars 2013 mais peut démarrer les mois suivants lorsque le candidat est disponible.
Mission :
Problématique de Recherche :
Dans le cadre de ses activités de Recherche & Technologie, l'entreprise SNECMA cherche à développer une ligne d'activités vis-à-vis de l'amélioration des méthodes d'estimation de la fiabilité des moteurs fusées. La R&T dans ce domaine est nécessitée par l'inadéquation des modèles usuels de croissance de fiabilité appliqués lors des phases de développement avec les données observées en exploitation. Cette inadéquation résulte d'effets parasites rencontrés en développement tels le vieillissement des matériels en essais, ce qui biaise les projections aux conditions de vol.
Basé sur une expérience en matière de conception et de développement des moteurs spatiaux et des données disponibles et du retour d'expérience effectif associé, SNECMA dispose des indicateurs spécifiés et des exigences de fiabilité pour les différentes missions de vol possibles. A partir de ces données, plusieurs points peuvent être améliorés :
1. au travers des modèles de croissance de fiabilité, qui constituent la base la plus appropriée pour l'exploitation de nos données opérationnelles, les notions de :
• vieillissement des matériels lors des essais de développement,
• durcissement des conditions de fonctionnement lors de ces essais (point de fonctionnement),
• filiation de conception et de développement entre gammes de moteurs successifs (tels que HM7 Vulcain VULCAIN 2, VINCI) ou encore de reproductibilité (dispersion) de production...
2. au niveau d'un estimateur de fiabilité « estimée », les différentes notions ou/et indicateurs tels que :
• « fiabilité démontrée » (évaluation d'après "vols" uniquement),
• « fiabilité observée » (évaluation d'après essais de développement)...
• « fiabilité prévisionnelle » (d'après les Banques de données de Sûreté de Fonctionnement ou d'évaluations plus spécifiques liées à la conception/définition et avis formalisés d'experts) en déterminant et tenant compte des quantités respectives d'information associée.
3. les différentes strates possibles de décomposition de l'organigramme technique simplifié, tels que potentiellement représentés par les essais de niveau « composant » (ex roulement), « sous-système » (ex Turbopompe) et « système » (moteur).
Projet de recherche :
Le travail de recherche attendu consiste donc à conduire des études en laboratoire pour :
• déterminer l'approche la plus judicieuse, académique et pragmatique possible répondant à la problématique,
• valider théoriquement ou/et par cas–tests les approches définies,
• écrire un programme permettant une utilisation directe des résultats acquis de manière à :
- estimer une fiabilité à partir d'un plan d'essais de développement donné ,
- inversement, définir un plan d'essais permettant de répondre à l'exigence de fiabilité spécifiée .
Pour assurer le bon déroulement de cette activité, les jalons de base identifiés sont les différentes étapes d'intégration ou de réponse aux besoins exprimés précédemment, à savoir essentiellement :
• l'intégration du Vieillissement dans les modèles de croissance
• l'intégration du durcissement des essais (COX)
• l'intégration des filiations entre moteurs développés
• la combinaison des indicateurs de fiabilité.
Pour mener à bien ces travaux de recherche, SNECMA fournira les données d'entrée suivantes :
• Des données typiques illustratives de plans de développement SN : il s'agira d'historiques-type reflétant un plan de développement de système moteur
- nombre de moteurs et répartition par moteur des cycles et durées
- points de fonctionnement réalisés
- datation brute des incidents répertoriés de gravité perte mission.
• Des hypothèses pour la réalisation de cas tests :
- Plage d'enveloppes de développement (nombre d'essais, durées d'essais, nombre moteurs)
- Lois de comportement vis à de la fiabilité (processus de vieillissement, influence prévisionnelle du point de fonctionnement...).
- Hypothèses de croissance...
- Politiques de remplacement de matériels
Vis-à-vis du contenu technique, par rapport à l'objectif général identifié pour lequel le plan de travail détaillé reste à établir, les problématiques suivantes seront à considérer (non limitatif) :
• Gestion des différents types de censures possibles.
• Validation d'une évaluation par produit de résultats de croissance, en temps et cycles par exemple. (ou détermination des conditions acceptables pour l'autoriser, gestion des incertitudes.)
• Gestion des intervalles de confiance.
• Détermination des conditions à remplir (ou éléments justificatifs à produire) pour autoriser la prise en compte des différents éléments considérés (vieillissement, durcissement, filiation...).
• Analyse des systèmes réparables en phase de développement, à savoir traitement de la problématique de remplacement vis-à-vis du vieillissement mais aussi de la politique de croissance, c.-à-d. d'introduction des modifications.
L'ensemble de ces axes de recherche sera abordé par le candidat.
Résultats attendus :
Le post-doctorant devra, pour les différentes parties du sujet :
1. – Réaliser une revue de la littérature scientifique sur les travaux récents.
2. – Effectuer un choix de solution avec une justification, celle-ci s'appuyant sur une réflexion autour des diverses possibilités offertes. Sur chaque partie, un rapport est attendu comprenant une formalisation théorique avec son adaptation au cas des moteurs-fusées.
3. – Réaliser les expérimentations au travers de cas de test pour valider les solutions retenues
4. Mettre à disposition un outil de traitement adapté ainsi qu'un guide méthodologique permettant l'exploitation opérationnelle des résultats.
Bibliographie :
1. Fatemi, S.Z., F. Guerin, et L. Saintis. « Development of optimal accelerated test plan ». In Reliability and Maintainability Symposium (RAMS), 2012 Proceedings - Annual, 1 ‑6, 2012. doi:10.1109/RAMS.2012.6175462.
2. Fatemi, S.Z., Fabrice Guerin, et Laurent Saintis. « Definition of optimal accelerated test plan ». In QUALITA'2011. Angers, France, 2011.
3. Fatemi, S.Z., Laurent Saintis, et Fabrice Guerin. « Optimal accelerated test plan: optimization procedure using Genetic Algorithm ». In 4th International Conference on Accelerated Life Testing and Degradation. Rennes, France, 2012.
4. Le Fevre, Tristan. « Procédure « PAW » : croissance de fiabilité pour systèmes vieillissants en développement ». La rochelle, 2010.
5. Voiculescu, S., et F. Guerin. « Bayesian parameter estimation with prior weighting in ALT model ». In Reliability and Maintainability Symposium, 2009. RAMS 2009. Annual, 53 ‑58, 2009. doi:10.1109/RAMS.2009.4914649.
6. Yang, Guangbin. Life Cycle Reliability Engineering. Wiley, 2007.
Profil des candidats :
Le candidat sera idéalement Docteur spécialisé dans le domaine des sciences de l'ingénieur ou éventuellement en mathématiques appliqués avec une première expérience en fiabilité. Il est souhaitable que le candidat à ce poste ait :
- une expérience en sûreté de fonctionnement,
- des connaissances en estimation de la fiabilité,
- des connaissances éventuelles sur la conception des moteurs dans le domaine aérospatial,
- des aptitudes à travailler en équipe, communiquer et à rédiger des documents scientifiques (équipe pluridisciplinaire comprenant 3 chercheurs, 1 ingénieur),
- une bonne maitrise de la langue anglaise.
Les demandes d'informations et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, prioritairement à Laurent Saintis (Laurent.saintis@univ-angers.fr), Roland Chassagnon (roland.chassagnon@univ-angers.fr), Fabrice Guerin (fabrice.guerin@univ-angers.fr) ou Abdessamad Kobi (Abdessamad.kobi@univ-angers.fr) ou à l'adresse postale suivante :
LASQUO EA 3858
62 Av Notre Dame du lac
49000 ANGERS
Le Laboratoire en Sûreté de Fonctionnement, Qualité et Organisation (LASQUO) est un laboratoire universitaire reconnu dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (E.A 3858) de l'Université d'Angers.
Il se scinde en 2 équipes de recherche: une en sûreté de fonctionnement des systèmes, une en optimisation et Maîtrise des Procédés industriels.
Le candidat réalisera sa thèse au sein de l'équipe sûreté de fonctionnement des systèmes dont les principaux axes de recherches sont
(i) d'une part les essais accélérés en mécanique, électronique et mécatronique, le développement de lois d'accélération pour différents mécanismes d'endommagement mécanique, les méthodes Bayésiennes de réduction d'essais appliquées à la fiabilité,
(ii) d'autre part les modélisations fonctionnelle et dysfonctionnelle des systèmes mécatroniques, et l'évaluation de la fiabilité des systèmes mécatroniques.