La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-06-28 par Yannick Kergosien

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une offre de thèse portant sur de la planification et de l'optimisation au niveau opérationnel pour les soins à domicile (date de début prévue : 1er octobre).

Cordialement,

Yannick Kergosien

- - -
Sujet de thèse :
Planification et optimisation au niveau opérationnel pour les soins à domicile

Mots clés : Recherche opérationnelle, soins à domicile, problème de tournées, méta-heuristiques.

Cadre :
Les soins à domicile et en particulier l'hospitalisation à domicile sont des activités en plein essor dans plusieurs parties du monde, avec une croissance d'environ 30% sur ces 6 dernières années en France. Elles contribuent au maintien à domicile des personnes en offrant des prestations médicales ou paramédicales. Ce développement est essentiellement dû à des facteurs économiques, d'engorgement des hôpitaux, de préférences des patients et de vieillissement de la population. Ces activités ont pour objectif d'améliorer le bien être des patients, de diminuer leur nombre dans les hôpitaux, d'améliorer la qualité des soins et de diminuer les coûts de la santé. Face à cette croissance, les diverses structures de soins à domicile doivent répondre à de nouveaux défis d'organisation, de coordination et de planification du personnel de soins.

Cette thèse se déroulera dans le cadre du projet PONOSaD financé par le programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs de l'ANR. Ce projet vise à développer une plateforme d'aide à la décision au niveau opérationnel pour les professionnels de soins à domicile et d'hospitalisation à domicile. L'objectif général du projet est de contribuer à rendre l'organisation de ces services plus efficiente, économe et de meilleure qualité en s'appuyant sur des outils de Recherche Opérationnelle et d'aide à la décision. Le développement de tels outils passe par la résolution de problèmes combinatoires complexes et nouveaux qui découlent des problématiques d'affectation des soins aux personnels de santé, d'organisation des visites aux domiciles des patients et des problèmes de logistique attenants.

Description et objectifs de la thèse :
Les travaux de cette thèse porteront principalement sur la définition de modèles et le développement de méthodes de résolution pour des problèmes d'optimisation liés à la délivrance de soins à domicile. Ces problèmes s'apparentent aux problèmes classiques de la Recherche Opérationnelle que sont les problèmes de transports et de tournées de véhicules. Cependant les spécificités du domaine d'application, c'est-à-dire les soins à domicile, ne permettent pas d'appliquer les outils existants qu'il est possible de trouver dans la littérature. Ces méthodes, souvent développées dans un contexte industriel, deviennent inappropriées face aux nouvelles caractéristiques et contraintes ajoutées par le contexte des soins à domicile (il ne s'agit pas de marchandises à livrer mais de soins à prodiguer à des patients). Ces problèmes se résument souvent par le besoin d'établir, sur une période de planification donnée pouvant aller d'une journée à plusieurs semaines, l'affectation et la séquence des services de soin à réaliser pour chaque intervenant en soins à domicile. Les caractéristiques et contraintes de ces problèmes les rendent complexes : les préférences des patients sont à prendre en compte, les spécificités des soins peuvent être difficiles à appréhender (synchronisation de plusieurs intervenants chez un patient, utilisation de ressources partagées et limitées comme les matériels médicaux, les contraintes de continuité des soins qui consistent à imposer le même intervenant à tous les soins d'un même patient, etc.), les dimensions spatio-temporelles ne sont pas à négliger, d'éventuelles logistiques en aval ou amont des soins sont également à prendre en compte (ex : les prélèvements biologiques doivent être apportés à des laboratoires d'analyses dans un délai plus ou moins long pour que l'analyse puisse être correctement réalisée), etc. La nature de ces problèmes de tournées de soins peut-être aussi bien statique que dynamique puisque les demandes de soins arrivent généralement au fil de l'eau avec des degrés d'urgences de traitement qui diffèrent selon le type de soins à domicile. Il faut de plus prendre en compte de nombreux aspects aléatoires : temps de traitement des soins, annulation de rendez-vous, temps de déplacement des intervenants, etc. Les tournées proposées peuvent être évaluées au travers de deux principales familles de critères qu'il conviendra d'affiner : la qualité des services (retards, adéquation et continuité soin/intervenant, temps de réponse, etc.) et les coûts (sous-traitances, personnels, kilométriques, heures supplémentaires, etc.). Les travaux effectués durant cette thèse serviront de base à la création de la plateforme d'aide à la décision. Celle-ci permettra de calculer et de proposer aux décideurs des solutions aux problèmes de planification et de coordination que rencontrent les structures des soins à domicile au niveau opérationnel.

L'objectif principal de cette thèse est donc la conception de nouvelles méthodes génériques et adaptative de planification et d'optimisation des soins à domicile capables de proposer des solutions flexibles et robustes et qui permettront aux structures de diminuer leurs coûts de fonctionnement et d'améliorer leurs services. Les modèles et méthodes de résolution devront être suffisamment performants pour trouver de « bonnes » solutions tout en s'adaptant aux problèmes rencontrés par le type de soins à domicile (soutient à domicile, nursing, prélèvement biologiques, chimiothérapie à domicile, etc.). Le doctorant s'attachera également à proposer et développer des méthodes capables de trouver une ou plusieurs solutions flexibles pouvant facilement être adaptées par les régulateurs, ou directement par la plateforme, à des changements dus à des évènements imprévus (aléas). Enfin, les méthodes de résolution devront être en mesure de fournir des solutions assez robustes pour que leurs pertinences soient peu sensibles à l'incertitude des données et aux aléas. La conception de telles méthodes demeure aujourd'hui un réel défit.

Le projet PONOSaD prévoit la création de différents modules de gestion de données, de traçabilité, d'exploitation des solutions et d'interactions avec ces solutions proposées. L'imbrication de tous ces modules vise à fournir un ensemble d'outils formant une plateforme complète de gestion des soins à domicile au niveau opérationnel qui pourra être dotée d'utilisation de technologies récentes en mobile pour améliorer la supervision des opérations. Le doctorant sera éventuellement amené à participer au développement de cette plateforme.

L'ensemble de ces travaux seront menés en collaboration avec deux chercheurs du CIRRELT à Montréal : Patrick Soriano et Angel Ruiz. Le doctorant sera donc amené à effectuer plusieurs séjours à Montréal. Enfin, il ou elle devra très probablement coopérer avec les futures partenaires HAD du projet.

Profil recherché :
Le candidat doit posséder de bonnes connaissances en RO (méta-heuristiques, programmation linéaire, PSE, etc.), et être à l'aise en algorithmique. Il devra maîtriser le développement en langage C ou C++. Des connaissances en Qt seront appréciées. Le candidat doit être autonome et avoir de bonnes aptitudes en relationnel (encadrement de projets et de stagiaires). Son niveau d'anglais doit être convenable (lu et parlé).

Environnement de la thèse :
- Equipe de recherche : équipe OC ERL-CNRS 6305 du Laboratoire Informatique de Tours (EA 63000).
- Lieu : Département informatique de Polytech Tours, 64 av. Jean Portalis, 37200 Tours.
- Encadrement : Yannick Kergosien (MCF) et Christophe Lenté (HDR).
- Date de début prévue : 1er Octobre 2013
- Contrat : 3 ans rémunéré 1685€ Brut par mois (soit environ 1370€ Net).

Pour candidater :
Merci d'envoyer votre dossier de candidature à yannick.kergosien@univ-tours.fr (le plus tôt possible) constitué d'un CV, d'une lettre de motivation, de vos derniers relevés notes et classements ainsi que d'éventuelles lettres de recommandation.