Stage fin d'étude SNCF à Nantes
Forum 'Stages' - Sujet créé le 2017-12-22
KAIROS : Outil d’aide à la décision pour la conception d’emplois du temps d’agents du métier Circulation à SNCF.
OFFRE DE STAGE 2018
Ce sujet est proposé à un étudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou en master spécialisé en recherche opérationnelle ou optimisation combinatoire et sera encadré par Olivier GUYON (contact : olivier.guyon@sncf.fr)
Date du début souhaitée : février -avril 2018. Durée : 6 mois. Lieu : Nantes (locaux dans la gare)
BESOINS ET ENJEUX
Les agents du métier Circulation à SNCF ont pour mission d’assurer le service de la circulation ferroviaire en sécurité, notamment en commandant l’orientation d’appareils de voie pour diriger convenablement les trains. Ces agents travaillent dans des postes de circulation répartis sur un territoire.
Chaque mois, l’emploi du temps de ces agents est planifié pour le mois suivant. Un emploi du temps liste, pour chaque agent, ses périodes de travail en précisant à chaque fois son poste d’affectation (un agent peut être habilité à travailler dans plusieurs postes),et ses périodes de congés et repos.
Les contraintes pour définir un emploi du temps sont multiples, on peut par exemple citer : tenue de tous les postes sur toutes les périodes de besoin, habilitation des agents aux postes affectés, respect des congés et repos (à la maille semaine, mois et année)…
Les objectifs pour la constitution d’un emploi du temps sont également divers, on peut par exemple citer : fréquence de travail dans les postes pour chaque agent pour garantir le maintien de compétences…
Le projet KAIROS adresse la conception d’emplois du temps des agents Circulation avec pour objectif de fournir aux opérateurs en charge de leur réalisation un outil d’aide à la décision.
OBJECTIFS DU STAGE
Le stagiaire aura les missions suivantes :
- analyser la problématique métier sur la base d’une lecture des référentiels utiles, d’échanges avec des experts-métier et d’analyse fine (voire statistique) d’emplois du temps conçus manuellement
- capitaliser la matière de travail issue d’un projet d’étudiants en cours actuellement sur KAIROS
- dresser un état de l’art (littérature et outils sur étagère) de la problématique
- définir une modélisation sous forme d’un programme mathématique
- implémenter un prototype en JAVA incluant une méthode de résolution éventuellement à l’aide d’outils externes (ex : LocalSolver, Cplex, Choco…)
- expérimenter et analyser les résultats obtenus
- rédiger un rapport détaillé et soigné (sur l’aspect scientifique et les expérimentations)
Ce stage requiert les compétences suivantes :
- Esprit d’analyse
- Compétence en modélisation mathématique, recherche opérationnelle, optimisation combinatoire
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigueur scientifique
- Développement en JAVA
- Connaissance d’outils d’optimisation du type LocalSolver, Cplex, Choco…