La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

RTE R

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2014-10-17

Offre de stage à RTE Réseau de Transport d'Electricité, dans l'équipe optimisation au sein de la Direction R&D Innovation

Projet e-HighWay2050 : réduction de réseau pour la planification à l'échelle européenne
Niveau de formation : Master, école d'ingénieur
Lieu : Versailles
Durée et/ou période du stage : 4 à 6 mois, démarrage dès que possible

Présentation de RTE et du Département Expertise Système : RTE est en charge de la gestion du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension. Assurant une mission de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France, dans un marché ouvert à la concurrence. Dans ce cadre, RTE exploite et entretient le réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, réseau le plus important d'Europe (100 000 km de lignes et 46 lignes transfrontalières). RTE est une entreprise résolument tournée vers l'avenir, acteur de la transition énergétique en cours et soucieux d'un développement durable. Ses 8300 salariés travaillent à faire de RTE une entreprise innovante et performante dans le domaine du transport de l'électricité.
En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Département Expertise Système (DES) de la Direction de la R&D et de l'Innovation de RTE. Ses principales activités concernent la réalisation d'études prospectives, la fourniture d'expertise sur le fonctionnement des réseaux électriques et le développement d'outils d'étude et d'exploitation du réseau. Il participe à de nombreux projets de recherche internationaux, en particulier Européens.
Sujet de stage : Les travaux seront réalisés avec l'équipe optimisation du pôle Développement du Système. Ce pôle est fortement engagé dans le projet e-HighWay2050 (www.e-highway2050.eu) qui étudie les possibilités de réseau pan-européen à l'horizon 2050. Au sein de ce projet, une partie est dédiée à la conception de méthodes quantitatives.
Devant la grande taille des problèmes à traiter (taille du réseau et aspects stochastiques), des méthodes de clustering doivent être mise en place pour réduire certaines parties de la complexité. Des travaux ont déjà été réalisés et publiés ici : http://www.pscc-central.org/uploads/tx_ethpublications/pscc2014_098_01.pdf. Le sujet du stage consiste à étendre ces travaux à des distances plus larges que les distances électriques, prenant en compte également des distances géographiques. Après prototypage, le module de réduction sera intégré à la méthodologie quantitative d'e-HighWay2050.
Des données réelles issues de l'exploitation du réseau de RTE seront mises à disposition pour un prototypage et des tests sur données réelles.

Profil recherché : vous êtes actuellement étudiant(e) en 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur, ou en Master 2 d'université ; les stages de césure sont acceptés.
Compétences recherchées : clustering ; optimisation numérique ou recherche opérationnelle ; python ; shell sous linux.
Gratification mensuelle : elle varie de 50% à 91% du SMIC selon la nature du stage et le type de diplôme pour les stagiaires de l'enseignement supérieur long (de 722€ à 1315€). Un jour d'absence autorisé par mois dans la limite de 5 sur la totalité du stage. Participation 50% pour l'abonnement aux transports en commun. Participation pour la restauration méridienne via l'accès à la restauration d'entreprise.

Contact : Jean Maeght, prenom.nom@rte-france.com (CV + lettre de motivation). L'article cité sera utilisé comme base de discussion pour l'évaluation des candidat(e)s.
Perspectives d'embauche : le DES embauche tous les ans plusieurs ingénieurs à l'issue de leur stage.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.