La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste IGE - Laboratoire d'Informatique de l'Universit

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2012-03-13 par Vincent Tkindt

L'équipe Ordonnancement et Conduite (ERL CNRS 6305) de l'Université François Rabelais Tours recrute un Ingénieur d'Etudes (F/H) en Recherche Opérationnelle.
www.li.univ-tours.fr

Mots-clefs du poste : Recherche Opérationnelle, optimisation combinatoire, informatique, simulation.

Quelques mots sur le laboratoire et l'équipe d'accueil
---------------------------------------------------------------------------

Le Laboratoire d'Informatique de Tours (LI) est un laboratoire de recherche dont les préoccupations scientifiques, dans un contexte d'aide à la décision, sont de concevoir et développer des modèles, des méthodes et des algorithmes. L'objectif est de mettre à disposition des ressources et des logiciels pour extraire de l'information, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant la problématique de l'interaction homme-machine. Cela peut conduire à résoudre des problèmes d'optimisation, de nature combinatoire, avec la volonté d'obtenir de bons résultats dans de bons délais.

Le LI est structuré en cinq équipes de recherche dont l'équipe Ordonnancement et Conduite (ERL CNRS 6305). Cette équipe, labellisée par le CNRS, développe des activités de recherche en théorie de l'Ordonnancement et depuis quelques années sur des problématiques liées au transport de biens ou de personnes.


Description du projet
---------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre du projet DSS_EVAC_LOGISTIQUE (ANR CSOSG 2011), nous souhaitons recruter un Ingénieur d'Etudes (IGE) pour une durée de 3 ans, qui s'intégrera au sein de l'équipe OC, composée de 23 personnes.

Dans ce projet nous considérons le problème de l'évacuation à grande échelle de villes de taille moyenne, dans des situations où les évacués doivent changer leur lieu de vie pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois. Nous considérons la chaîne complète des événements pouvant survenir dans une telle situation :

• intégration des données liées à l'aléa
. établissement d'une stratégie pour évaluer la nécessité de provoquer une évacuation,
• estimation des aspects logistiques liés à la planification et au transport,
• localisation des centres de regroupement et de soin des évacués,
. détermination des chemins à emprunter par les évacués
. simulation des mouvements de personnes

Les travaux de ce projet seront menés par un consortium Franco‑Allemand constitué d'universités, d'entreprises et d'institutions publiques. L'application prise pour ce projet sera la ville de Nice qui est sujette à un réel risque de séisme et tsunami.

La finalité de ce projet est d'établir un logiciel ergonomique qui soit un support d'aide à la décision (DSS, Decision Support System en anglais).


Les candidatures
---------------------------------------------------------------------------

Le candidat recruté devra posséder un goût prononcé pour la résolution de problèmes et le travail en équipe, faire preuve de curiosité et de créativité. Le candidat devra également faire preuve d'autonomie et du sens du dialogue. Apte à relever les défis et à conduire un travail d'ingénierie de qualité, le candidat aura à cœur de mener le projet dans le but d'aboutir à une solution efficace et adaptée aux besoins.

Dans le cadre de ce projet la personne recrutée aura la charge du suivi et de la coordination du projet, aussi bien entre les partenaires français (LI, CITERES, BRGM, CERVVAL) que allemands (Université de Kaiserslautern). Une expérience à la fois dans le suivi du projet, dans la compréhension globale des différents composants (notion de Recherche opérationnelle, Optimisation combinatoire) mais aussi dans les outils logiciels permettant d'intégrer les différents composants développés par les partenaires au sein d'un même architecture logicielle en vue d'aboutir à un prototype est indispensable (SOA, webservice). Une expérience en SIG et dans le traitement de données geolocalisées (traitement, représentation, framework spécifique) serait un plus.

Le candidat recruté devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme de troisième cycle, avec une spécialisation en recherche opérationnelle, mathématiques appliquées ou informatique. La pratique de l'anglais est indispensable. Ce poste est basé à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (Polytech Tours) et est à pourvoir pour avril 2012.

La rémunération est de 29.7k€ brut annuel.

Merci de déposer votre candidature auprès de Emmanuel Néron (emmanuel.neron@univ-tours.fr) avant le 15/04/2012. Celle-ci devra comprendre : CV, lettre de motivation, ainsi que toute information pouvant valoriser votre candidature (lettres de recommandation par exemple).