La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de post-doctorant en m

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2006-11-08

Proposition de Post-doctorat

Intitulé: Optimisation de la conception de réseaux de transport et distribution d’hydrogène

Description du sujet proposé:

A l’horizon 2050, l’hydrogène va être amené à être une des énergies majeures en remplacement des énergies fossiles (pétrole puis gaz). Alors que les futures utilisations de l’hydrogène sont bien identifiées (comme source d’alimentation des automobiles principalement), des choix sont encore à réaliser tout au long de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène :

• Production : centralisée ou décentralisée, à partir de gaz naturel, par électrolyse ou encore à partir de la biomasse,
• Stockage : stockage en petites ou grandes quantités, dans des cavités souterraines, gazeux à hautes pressions ou liquide à très basses températures,
• Transport : par canalisations ou par camions, création de réseaux dédiés ou réutilisation de réseaux existants (de gaz naturel),
• Distribution : localisation des stations services.

A partir des différents scénarios prévisionnels, le projet ECOTRANSHY (Plan d’Action National sur l’hydrogène mené par l’ANR), consiste à élaborer un modèle économique de déploiement des réseaux de transport et de distribution d’hydrogène. Il s’agit notamment pour un scénario donné de déterminer la structure et les caractéristiques optimales d’un réseau de transport d’hydrogène gazeux ainsi que son évolution optimale au cours du temps à l’aide de techniques de recherches opérationnelles.

Le travail sera décomposé de la manière suivante :

1. Evaluation de l’état de l’art et des données d’entrée disponibles (1,5 mois)
2. Définition des entrées/sorties du modèle économique (1,5 mois)
3. Construction du modèle (7 mois)
4. Etude de cas types et comparaison aux autres filières (6 mois)
5. Conclusions (2 mois)

Ce travail coordonné par Gaz de France sera à réaliser en collaboration l’Institut Français du Pétrole, Total et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Les avancées éventuelles pourront faire l’objet de publications dans des revues scientifiques et des conférences internationales.

Profil du candidat :

Le candidat a terminé ou est en train de terminer sa thèse en mathématiques appliquées ou en méthodes quantitatives de gestion. Une spécialisation dans les techniques d’optimisation mathématiques (combinatoires et/ou non linéaires) est nécessaire et si possible dans l’optimisation de la conception des réseaux de fluides. Une bonne connaissance des outils de modélisation et de programmation (MATLAB, C++, GAMS, …) est requise. Une bonne connaissance dans le domaine de l’énergie serait un atout supplémentaire. L’esprit d’initiative, des qualités de communications et d’analyse seront appréciées. Les candidatures internationales sont les bienvenues.

Durée: 18 mois (plein temps)

Date souhaitée: De Janvier 2007 à Juin 2008

Contacts: Les candidatures (CV+lettre de motivation) sont à envoyer à :

Responsable ULCO:

Daniel DEWOLF
TEL : 03 28 23 72 56
FAX : 03 28 23 72 99
MAIL : daniel.dewolf@univ-littoral.fr

Responsables Gaz de France:

Jean ANDRE
TEL : 01 49 22 59 47
FAX : 01 49 22 47 19
MAIL : jean-dr.andre@gazdefrance.com

Thomas MULLER
TEL : 01 49 22 47 81
FAX : 01 49 22 53 73
MAIL : thomas.muller@gazdefrance.com

Conditions particulières: Le post-doctorant sera sous contrat à durée déterminée avec l’Université du Littoral à Dunkerque.
La mission se déroulera en alternance sur le site de l’Université du Littoral (3 semaines /mois) et sur le site de la Direction de la Recherche de Gaz de France à Paris/Saint Denis (1 semaine/mois).

Les adresses sont les suivantes :

Université du Littoral Côte d’Opale
Institut des Mers du Nord-Maison
de la Recherche en Sciences de l’Homme
21, quai de la Citadelle-B.P. 5528
59383 Dunkerque Cedex 1

Gaz de France – Direction de la Recherche
Pôle Simulation Optimisation
361, avenue du Président Wilson B.P. 33
93211 La Plaine Saint-Denis Cedex