La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Responsable Cours RO et Mod

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2008-04-28

Responsable du module « Recherche opérationnelle et modélisation »[/b]

Ce document vise à présenter les attentes pour le cours « recherche opérationnelle » rattaché au département Génie Industriel de l'Ecole des ponts.


[b]1. Présentation du Département Génie Industriel de rattachement


Parmi les six départements qui structurent l'offre d'enseignement à l'Ecole des ponts, la vocation du département GI est de développer les compétences chez les élèves ingénieurs pour créer, produire et distribuer des produits technologiques à portée mondiale, dans une logique d'entreprenariat industriel et de développement durable – avec pour objectif de prendre des fonctions au sein des comités de direction, de créer sa propre entreprise ou de développer de nouvelles activités dans un grand groupe.

Le département forme ses élèves aux métiers de l'industrie et à la gestion de projets multidisciplinaires dans des secteurs industriels variés (luxe, automobile, aéronautique, électronique, cosmétique, énergie, pharmacie, alimentaire, construction, telecoms,...) et dans les activités de conseil et d'ingénierie liées à l'industrie (stratégie, organisation, systèmes d'information,...). Les métiers auxquels forme le département GI ouvrent une voie très privilégiée vers des postes de direction au sein des grands groupes industriels à portée mondiale (Direction Industrielle, Direction des Achats, Direction Supply Chain, Responsable de Strategic Business Unit, Directeur de la Stratégie et du Développement, Direction de Marque, Direction d'un zone géographique ou des activités d'un pays/zone).

Le positionnement du département sur le double axe innovation et création de produits / production et supply chain assure des opportunités de carrière exceptionnelles, non seulement en termes de mobilité fonctionnelle, mais aussi en termes de mobilité sectorielle et géographique.

Des renseignements concernant les cours dispensés à l'Ecole des ponts et les cursus sont disponibles sur demande auprès de la Direction de l'Enseignement, ou sur internet :
http://www.enpc.fr/de/PROG/FORMATIONS.htm.


2. Cadre général du cours

Le cours de « Recherche opérationnelle et modélisation » du département Génie Industriel, s'adresse à tous les élèves de l'Ecole en cycle master (issus du concours commun, ou étrangers en double diplôme, ou issus de l'Ecole polytechnique). Tout élève de l'Ecole peut donc suivre ce cours électif, s'il le souhaite, et si son département l'y autorise. Le public sera hétérogène: départements de rattachement, formation d'origine et nationalité différentes. Il est possible si cela s'avère nécessaire de mettre en place un numerus clausus pour assurer une qualité pédagogique interactive.

Ce cours sera mis en place au premier semestre 2008. Il aura lieu le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Dates : 1 octobre, 8 octobre, 15 octobre, 22 octobre, 12 novembre, 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre, 17 décembre, 7 janvier, 14 janvier, 28 janvier, 4 février. Il consistera en 13 séances de 3 heures. Enfin, il s'agit d'une fonction assurée à titre d'emploi secondaire, rétribuée sur vacations.

3. Contenu et objectifs du cours

Le cours « Recherche opérationnelle et modélisation » a la vocation fondamentale de permettre aux élèves ingénieurs de :
- modéliser des situations rencontrées en milieu industriel au sens large (production, approvisionnement, logistique, transport, stocks, distribution, contrôle qualité) pour lesquelles des solutions mathématiques du domaine de la recherche opérationnelle apparaîtront appropriées (on formalisera le problème par le jeu des équations/inéquations et des fonctions objectifs) ;
- rattacher une problématique concrète donnée à une typologie de problèmes ;
- faire le lien entre ces situations et les méthodes / modèles disponibles, plusieurs approches pouvant être identifiées pour une situation donnée ;
- choisir le couple méthode / modèle le plus performant. Cette notion de performance devra être traitée au sens de la qualité des résultats, de leur robustesse, des investissements à consentir en temps et en outils, voire d'autres critères. Une ouverture sur des outils développés par des éditeurs tels que ILOG ou d'autres sera certainement très utile ;
- comprendre les « boîtes noires » et de faire les éventuelles adaptations pour mieux coller au problème mais en aucun cas de développer les briques fonctionnelles elles-mêmes (on ne codera pas dans ce cours).

Il est recherché pour ce module un équilibre entre la prise en compte de problématiques réelles concrètes d'environnements industriels variés et la maîtrise des couples méthode/modèle. Il faut comprendre ce module véritablement sous l'angle des mathématiques au service des opérationnels et des dirigeants des activités industrielles et logistiques et non un module de mathématiques. Il faut donc imaginer une pédagogie interactive entre :
- la production d'une typologie de problèmes pouvant être résolus par des méthodes/modèles issus de la recherche opérationnelle. C'est l'axe « métiers ». Des exercices d'application et des études de cas plus complètes nécessitant une préparation préalable aux séances seront impérativement mobilisés ;
- l'inventaire maîtrisé des principaux couples méthode/modèle de la recherche opérationnelle. C'est l'axe « mathématiques ». Les supports de cours devront faire état de cet inventaire et la pédagogie distinguera ce que l'on peut et doit acquérir par la lecture en dehors des séances et la valeur ajoutée apportée par les séances en matière de compréhension des modèles et de leur consistance face au problème posé.
La pédagogie peut être donc bottom-up (des cas concrets à la recherche des modèles adaptés) et top-dow (des modèles à l'application à des problématiques concrètes).

La présentation du syllabus (titre des séances) doit lui-même représenter cet équilibre entre
Les domaines couverts peuvent être en première approche les suivants : programmation linéaire, programmation dynamique, plus courts chemins et programmation dynamique, flots et multiflots, séparation et évaluation (branch-and-bound), métaheuristique, remplissage (bin-packing), conception de réseau (network design), localisation (facility location), tournées (vehicle routing), ordonnancement.

La pédagogie doit veiller à combiner différentes approches afin de capter l'attention des élèves et les mettre en position active. L'approche pédagogique retenue doit combiner les meilleures techniques d'enseignement disponibles, avec alternance par exemple de cours magistraux, travaux individuels, travaux collectifs, simulations, étude de cas, interventions de professionnels si nécessaire.


4. Critères de recrutement

Les critères de recrutement pour ce cours sont les suivants :
- expertise et légitimité du candidat sur les 2 axes « métiers » et « mathématiques »
- projet de cours proposé
- méthode pédagogique et mode d'évaluation alliant interactivité, rythme et mesure d'un développement de compétences
- aisance, expérience, présence de l'enseignant


5. Procédure de sélection :[/b]

Le dossier de candidature comprendra : un CV (explicitant les expériences d'enseignement et incluant la liste des publications éventuelles), un projet de cours (objectif et contenu des séances, bibliographie) et son organisation (équipe enseignante, mode d'évaluation des élèves).

Ce dossier est à envoyer à :

Monsieur Le Directeur de l'Enseignement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
6-8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Les candidats sont susceptibles d'être auditionnés durant le mois de mai, le 27 mai au matin, par un jury réuni par le département Génie Industriel et qui pourra comprendre des représentants des autres départements d'enseignement de l'ENPC ainsi que des personnalités extérieures à l'Ecole.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues soit sur le site web de l'Ecole (http ://www.enpc.fr), soit directement auprès de :

[b]Michel Fender

Michel.fender@mail.enpc.fr Président du département Génie Industriel Tél. 01 64 15 39 16

Richard Thummel Directeur de l'Enseignement de l'Ecole des ponts Tél. 01.64.15.39.40.
Richard.thummel@mail.enpc.fr

Véronique Hillen
Veronique.hillen@mail.enpc.fr Adjointe au Président Tel. 01 64 15 39 55