Outil de connexion de bases de données hétérogènes pour un système d'aide à la décision
Forum 'Stages' - Sujet créé le 2019-03-29
Le Poste Central de régulation de trafic urbain est en charge de la gestion stratégique et opérationelle du réseau urbain. Il veille à la sécurité des usagers et à l'efficacité des flux routiers, notamment par le pilotage temps-réel des feux de signalisation et la coordination des travaux de maintenance. Dans le cadre de ses missions, il doit aussi mettre en place des itinéraires de déviation dans le cas de blocage sur voirie.
Le PC de régulation de l'agglomération de Troyes mène un projet pilote pour améliorer la planification des déviations. Un outil d'aide la décision a été développé et il est nécessaire de l'interfacer avec une base de données des arrêtés, gérées par un autre service municipal. L'objectif de ce stage est d'automatiser la connexion entre ces deux outils de manière à assurer une communication descendante robuste et fluide pour alimenter l'outil en données. Il faudra donc développer un module ETL (Extract, Transform and Load) pour récupérer les données de la base, les mettre au format du logiciel pour les insérer dans sa base locale. Dans cette partie, il faudra intégrer une étape de contrôle de validité de certains champs. La seconde partie du travail consistera à adapter l'ETL à un appel quotidien pour une récupération des nouveaux arrêtés.
Le stage sera réalisé dans les locaux du PC de régulation de l'agglomération de Troyes. Il nécessitera aussi des réunions avec le service municipal de gestion des arrêtés.
lieu: PC de régulation de l'agglomération de Troyes
durée: avril à août 2019
Indemnisation réglementaire d'un stage ingénieur
mots-clés: bases de données, ETL
Comment postuler sur ce poste ? Envoyer un CV et des références à Andréa et Christophe Duhamel : andrea.duhamel@utt.fr, christophe.duhamel@isima.fr