La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

stage M2/ingénieur maintenance d'un parc d'ouvrage de Génie Civil

Forum 'Stages' - Sujet créé le 2016-12-20

Offre de stage : Application de la théorie des graphes dans l'optimisation fiabiliste de la maintenance d'un parc d'ouvrage de Génie Civil.

 

Lieu : INSA de Rouen

Rémunération : indemnités de stage

Durée : 6 mois avec un début possible dès février 2016.

 

Contexte du stage

 

Face au vieillissement des ouvrages Génie civil, la gestion de ces infrastructures est une problématique importante des maîtres d'ouvrage et des exploitants (les collectivités, les états...etc.). De plus, devant des coûts de construction élevés et un contexte économique difficile, de nombreux maîtres d’ouvrages envisagent la prolongation de durée de vie de leur parc d'ouvrages ou la réhabilitation d’anciens ouvrages plutôt que de développer de nouvelles infrastructures. Les stratégies de maintenance sont définies comme l’ensemble des actions à entreprendre pour rétablir l’équipement dans un état de fonctionnement prédéterminé.

 

Ainsi, la gestion d'un parc d'ouvrage (ponts, ouvrage d'art, tunnel,...,etc.) tout au long de la durée de vie, de la conception au démantèlement passe par la recherche d'un compromis entre les différents objectifs conflictuels. Pour apporter des éléments d'aide à la décision face à ce problème, il est nécessaire de disposer d'outils et de méthodes permettant d'analyser les systèmes et d'évaluer quantitativement leurs performances en termes de fiabilité et de maintenance, tout en respectant les contraintes économiques. Ainsi, la théorie des graphes et les méthodes d'optimisation dynamique stochastique peuvent s'avérer un outil performant pour l'optimisation de la maintenance d'un parc d’ouvrages dégradés.

 

Objectifs du stage

 

Ce stage de 6 mois est axé sur une analyse bibliographique sur les différentes méthodes d’optimisation utilisées pour l’optimisation de la maintenance des structures dégradées dans un contexte incertain. Développement d’une méthodologie d’optimisation fiabiliste de la maintenance en adoptant une approche probabiliste pour la prise en compte des incertitudes.

 

Le stage aura lieu au Laboratoire de Mécanique de Normandie de L’INSA de Rouen Normandie (LMN) dans le cadre du projet CLASSE2, financé par l'Union Européenne.

 

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur ou Master 2 en mathématiques appliquées, Génie Civil ou Génie Mécanique avec des connaissances dans les méthodes d’optimisation et une expérience de la programmation, Matlab ou C++.

Candidature

Envoyer un message électronique accompagné d'un CV à Younes AOUES : younes.aoues@insa-rouen.fr