La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

THESE CIFRE Gaz de France Optimisation des r

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2008-01-08

Thèse CIFRE Optimisation des réseaux de transport

Contexte

La Direction de la Recherche de Gaz de France développe des méthodes et d'outils d'optimisation visant à minimiser les coûts d'exploitation et de dimensionnement des réseaux de transport. Comme de nombreux degrés de liberté discrets sont impliqués dans ce processus (localisation des investissements, choix discrets de capacités supplémentaires) ainsi que des contraintes physiques non linéaires (écoulement et pressions dans les canalisations et plage de fonctionnement des compresseurs), les programmes à résoudre sont des programmes d'optimisation mixte non linéaires de grandes tailles. Ce type de programme étant connu pour être particulièrement difficile à résoudre, de nombreuses techniques avancées d'optimisation peuvent être envisagées pour obtenir des réponses industrielles réalistes.

Objectifs de la thèse

En se basant sur l'état de l'art actuel et les méthodes existantes, la thèse proposée devra étudier les pistes de recherche suivantes :
*Modélisation de l'approche d'optimisation globale des coûts (modélisation bi-niveaux, bi-critères...)
*Développement de méthodes exactes d'exploration combinatoire dédiée à l'optimisation des réseaux de transport de gaz dont Branch & Bound, méthodes de décomposition, études de l'apport de linéarisations possibles des équations non linéaires afin de faciliter la résolution du programme
*Comparaison de différentes approches : méthodes exactes versus méta-heuristiques
On pourra également envisager de traiter les méthodologies d'optimisation multi-scénarios (pour garantir la robustesse des solutions). Cette liste de pistes de recherche n'est pas exhaustive et pourra évoluer au cours des trois années de la thèse.

Environnement de travail

Au sein du Pôle Simulation Optimisation, le doctorant sera intégré dans l'équipe projet en charge du développement des outils de simulation et d'optimisation des réseaux de transport et de distribution. Il sera en charge de proposer et tester de nouvelles pistes de recherches alternatives et devra rendre compte de ses recherches régulièrement à un comité de pilotage.
Par ailleurs, le doctorant sera co-encadré par un professeur d'un laboratoire de recherche académique.

Durée : 3 ans (plein temps)

Date de début souhaitée : Février 2008 (au plus tôt).

Si le candidat est en Master 2 Recherche, il est possible de faire précéder la thèse d'un stage validant le Master 2.

Profil du doctorant

Le candidat a terminé ou est en train de terminer un Master 2 Recherche en mathématiques appliquées (Année scolaire 2007/2008). Une spécialisation dans les techniques d'optimisation mathématiques (combinatoires et/ou non linéaires) est nécessaire et si possible dans l'optimisation de la conception des réseaux de fluides. Une bonne connaissance des outils de modélisation et de programmation (MATLAB, C++, GAMS...) est requise. Une forte motivation pour la recherche appliquée est indispensable. Une bonne connaissance du domaine de l'énergie serait un atout supplémentaire. L'esprit d'autonomie et d'initiative ainsi que des qualités de communications et d'analyse seront appréciées.

Envoyez vos candidatures sur le site http://www.gazdefrance.com/FR/D/1214/offres-de-stages.html dans la rubrique Offres de stages avec la référence St-08-0006.